Innovation

Smartpreuve : l’appli qui protège l’entreprise des litiges et contentieux

Smartpreuve est une application mobile dédiée à la collecte de preuves en facilitant l’accès à des huissiers de justice. Elle présente toute son utilité pour le monde de l’entreprise à une époque où le consommateur a la contestation facile. Explications sur les tenants et aboutissants de cette innovation, avec Sophie Clanchet, avocat associé à Metz, instigatrice du process. BTP, cabinets conseils et bureaux d’études, artisanat, collectivités… ont là une solution clé en main.


Smartpreuve s'avère un allié efficace de la sphère entrepreneuriale.
Smartpreuve s'avère un allié efficace de la sphère entrepreneuriale.

Nulle entreprise n'est à l'abri d'un litige client. On estime, par exemple, à plus de 2 % du chiffre d’affaires des entreprises en France, le taux de perte sur créances irrécouvrables. Plus que le passé, quand la crise a fragilisé le tissu économique, les TPE sont en première ligne avec des conséquences pour leur survie pouvant être désastreuses, en particulier en cas de trésorerie limitée et à l'heure des réseaux sociaux. Toutes les entreprises B2C qui vendent sur Internet le savent bien : les clients n'hésitent pas à exprimer leur colère par tous les moyens à leur disposition. Un acheteur mécontent le dit à onze personnes, alors que le client satisfait de son achat ne le communique qu'auprès de trois personnes.

Parer la contestation

C’est une tendance sociétale : le consommateur n’hésite plus à contester un achat, une prestation, pas toujours de manière rigoureusement objective d’ailleurs. L'objectif est souvent pécunier. Quémander un dédommagement semble devenir un sport à la mode… N’empêche, ce phénomène doit être paré par l'entreprise. À l’heure de la montée en puissance de la digitalisation, quand la tendance sociétale actuelle est à une contestation accrue, parfois avec violence verbale et/ou physique, l’entreprise, justement, doit se protéger. Pour des raisons d’image, de réputation, de pérennité, quand un client ou autre la met en cause. C’est le constat fait par Sophie Clanchet, avocat associé au sein du cabinet éponyme, présidente du réseau Eurojuris France, et William Raphose, conseiller en gestion de patrimoine et agent immobilier patrimoine, au sein de Detorus Développement. Leur coopération professionnelle a éclairé ce constat commun et cette interrogation : comment protéger une entreprise dans une problématique conflictuelle se posant ?

Une procédure facilitée

Dans le chemin de vie d’une société une telle situation peut intervenir lors d’une transaction immobilière, de négociations et litiges commerciaux, avant ou après des travaux ou un chantier, livraison de marchandises ou état de cargaison, accrochage, dégâts matériels, malveillance, dégradation de locaux, vols, défaillances de sous-traitants… À partir de ce panorama a été conçue l’application Smartpreuve, développée par Legalstorm SAS, entreprise financée exclusivement par 80 professionnels du Droit. L’application donne accès à un réseau d’huissiers et commissaires de justice engagés dans la transition numérique de leur profession, répartis sur le territoire hexagonal. ADN de Smartpreuve : faciliter la vie des entreprises par une solution agile et rapide téléchargeable sur son mobile. Le process de Smartpreuve repose sur un socle pratique et imparable : le dépôt instantané de photos pour obtenir une attestation d’huissier (pour moins de 10 €) ou une prise de rendez-vous pour un constat. Quant, avec les moyens technologiques actuels, une photo peut être facilement modifiée, et donc compliquer une procédure en cas de litiges, Smartpreuve s’avère ici une arme imparable : à partir d’un serveur sécurisé, le dépôt de la photo certifiée par un huissier de justice a ici une valeur juridique imparable et incontestable.

Les intérêts de l'entreprise renforcés

En cas d’urgence, ou si la situation ne demande pas d’exposer les frais d’un constat, le dépôt de photos horodatées et géolocalisées est instantané et permet d’obtenir un début de preuve. Smartpreuve fonctionne sans abonnement ni frais annexes. On devine là pour le chef d’entreprise les avantages : établir une responsabilité en cas de litige ou contentieux, anticiper et se protéger avant l’exécution de travaux ou d’un chantier, justifier les défaillances d’un prestataire, prouver rapidement un sinistre aux compagnies d’assurance sans attendre l’expert, sécuriser une vente avant une signature, démontrer des dégâts en cas d’accrochage ou de malveillance… Il s’agit pour le dirigeant d’utiliser l’application afin de préserver les intérêts de son entreprise. Smartpreuve dépasse le champ professionnel et se décline également à la sphère privée, celle de la vie de tous les jours, dans les litiges du quotidien. L’application Smartpreuve est disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play

. Plus d'infos sur Smartpreuve : contact@smartpreuve.com

Smartpreuve en 3 étapes :

1. Télécharger l’application gratuitement sur son smartphone

2. Créer son compte sans engagement

3. Déposer ses photos ou demande de constat d’huissier

L’attestation d’huissier via Smartpreuve :

. géolocalisation des clichés (position GPS et adresse)

. datage et horodatage

. identification de l’huissier et du demandeur

. photos grand format

. ancrage blockchain

. titre et descriptif rédigés par l’utilisateur