Entreprises

Le sport, ce vecteur d’insertion professionnelle en Moselle

Secteur porteur en termes d’emploi, le maillage territorial des associations sportives - plus de 2 000 en Moselle - est en cohérence avec les objectifs des Groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (Geiq), lesquels visent à accompagner dans le monde du travail des personnes en étant éloignées. Pour mieux développer l’insertion professionnelle par le sport, une feuille interministérielle vient d’être signée. Quelle impact en Moselle ? Éléments de réponse.

Le sport, par son émulation collective et l'épanouissement personnel, est une porte d'entrée dans le monde du travail.
Le sport, par son émulation collective et l'épanouissement personnel, est une porte d'entrée dans le monde du travail.

Avec une actualité marquée par la Coupe du monde de rugby en France et la tenue prochaine des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le sport bénéficie d’un coup de projecteur inédit après avoir été fragilisé durant la pandémie. Secteur porteur en termes d’emploi, les valeurs défendues par le maillage territorial des associations sportives trouvent toute leur concordance avec celles des Groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification (Geiq), lesquels visent, depuis 1991, à accompagner dans le monde du travail des personnes éloignées de l’emploi. Aujourd’hui, 206 Geiq sont labellisés avec quelque 344 implantations sur le territoire français. Trois sont actifs à Metz : Geiq Industrie, Geiq BTP Lorraine et Geiq Propreté. La Fédération française des Geiq représente les Geiq qu’elle labellise annuellement, en partenariat avec l’État. Elle assure aussi la promotion de ce modèle économique dans le cadre des politiques d’emploi et d’insertion professionnelle.

Les chiffres du sport...

Les Geiq permettent aux personnes qui bénéficient de ce dispositif d’être rémunérées, formées, aidées, avec un emploi durable à la clé. Ici, les collectivités locales et l’État sont des partenaires privilégiés avec cette ambition d’augmenter les potentialités de parcours d’insertion en alternance et de proposer des solutions concrètes de retour à l’emploi pérenne. De son côté, l’État appuie sur l'accélérateur : une feuille de route interministérielle pour mieux développer l’insertion par le sport vient d’être signée. Parmi ses objectifs, celui de créer un Geiq Sport par région. Le sport en Moselle en quelques chiffres : 8 000 équipements, 1 Mosellan sur 4 licencié dans une association sportive, 2 500 clubs locaux affiliés à une centaine de fédérations nationales différentes réparties sur quelque 80 disciplines. En France, le sport représente 448 000 emplois tous secteurs confondus, soit 2,2 % des effectifs salariés. Depuis 10 ans, le nombre d’entreprises du sport a pratiquement doublé, à un rythme de croissance deux fois plus rapide que celui observé pour l'ensemble des entreprises en France. À ces entreprises s’ajoutent 360 000 associations sportives, dont 40 000 sont employeuses de 115 000 salariés. Il existe aujourd’hui 16 Geiq Sport et Animation intégrant 401 associations adhérentes. En 2022, ces Geiq ont accompagné 752 salariés en alternance.

Le levier des Geiq Sport, Animation et Loisirs

Le 7 novembre 2022, la feuille de route dédiée au sport a été signée par Olivier Dussopt, Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, et Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels. Parmi les buts affichés : que le sport soit un réel «moyen d’émancipation» et un «levier d’insertion professionnelle» pour les publics éloignés de l’emploi. Le développement des Geiq Sport, Animation et Loisirs fait suite à une étude lancée par le ministère des Sports et le ministère du Travail, conduite par la Fédération Nationale Profession Sports et Loisirs (FNPSL), et qui a abouti à la signature d’une convention de partenariat entre la Fédération française des Geiq et la FNPSL en septembre 2022. Il s'agit ici de mieux sécuriser les trajectoires de qualification pour les personnes les plus éloignées de l’emploi via le déploiement des Geiq Sport, pour une insertion professionnelle de ces publics soit durable.

Outil d'insertion professionnelle... au service des branches de métiers

Pour ce faire, il est énoncé «soutien au développement et à l’essaimage des Geiq Sport dans les territoires avec la création d’au moins un Geiq Sport par région grâce au financement de postes de conseiller en insertion professionnelle ou de chargés de développement par Geiq via l’Agence nationale du sport et des financements par les Directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS).» Sur les territoires, les synergies se développent entre le groupe Profession Sport et Loisirs (PSL) et les Geiq. S’il existe dans le réseau des Geiq des structures spécialisées dans le recrutement pour le monde sportif, le sport est également un outil d’insertion professionnelle testé et approuvé pour aider au recrutement dans d’autres secteurs d’activité : BTP, industrie, transport, logistique… Les Geiq accompagnent les entreprises dans leurs recrutements via l’alternance. En proposant des profils différents, accompagnés tout au long du parcours de formation et d’insertion, ils permettent de répondre à leurs besoins en main-d’œuvre dans de nombreux secteurs en tension. À l’issue, les entreprises adhérentes des Geiq ont la possibilité de recruter directement en CDI le salarié. En 2022, les Geiq de France ont accompagné 15 647 personnes avec un taux de réussite à l’examen de 91 %. Parmi les sortants du dispositif, 71 % ont été embauchés.