Transition écologique

Le soutien financier de la région à la transition de mobilité des professionnels mosellans

Artisans, commerçants et agriculteurs mosellans peuvent bénéficier jusqu’au 31 décembre d’une aide régionale pour acquérir un véhicule à faibles émissions de CO2. Rappel du dispositif.

Le 27 octobre, l'Union européenne a entériné la fin des véhicules neufs à moteur thermique pour 2035 avec un accord trouvé entre les 27 États membres.
Le 27 octobre, l'Union européenne a entériné la fin des véhicules neufs à moteur thermique pour 2035 avec un accord trouvé entre les 27 États membres.

On le sait, dans le changement de paradigme qui s’impose devant les réalités urgentes du réchauffement climatique, un pan majeur concerne la mobilité. Dans les initiatives d’État et celles qui se déclinent sur les territoires, les acteurs publics activent les leviers de facilitation pour se déplacer autrement, du moins se déplacer en polluant moins. Ainsi, la région Grand Est a articulé une aide dédiée aux artisans, commerçants ou agriculteurs quant à un soutien dans leur volonté de se tourner vers des véhicules écologiques : électrique, hydrogène, hybride, GPL, Gaz Naturel Véhicule, flexuel de série. Les professionnels souhaitant solliciter cette aide doivent être inscrits au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers ou à titre principal auprès de la Mutualité sociale agricole, employer moins de 10 salariés, avoir leur siège social dans une commune rurale du Grand Est ou dans une zone dite à faibles émissions. La région a voulu prioriser ses interventions vers les territoires les plus ruraux et s’est appuyée sur le zonage établi par l’Insee. Un zonage construit à partir de la dynamique d’emploi, de l’évolution démographique depuis 2008 et 2018, la part des plus de 65 ans, le temps d’accès aux services de la vie courante (commerce, transports publics, santé). L’aide allouée vaut soit pour l’achat d’un véhicule à faibles émissions de CO2, soit pour la conversion de votre véhicule à énergie électrique. Dans les deux cas, le montant est de 50 % du coût d’acquisition, plafonné à 2 000 €. La demande d’aide se fait en ligne à partir de la plateforme web de la région. La première étape doit être réalisée dans sa globalité avant le 31 décembre prochain. La recevabilité du dossier après toutes les étapes de validation débloque l’aide dans un délai de six semaines.

Modalités d’obtention de l’aide, renseignements : vehiculepropre@grandest.fr.