Entreprises

Le printemps dynamique du Genom en Moselle

Très actif sur le terrain et sur les réseaux sociaux, le Groupement d’Employeurs en Nord Moselle articule son action en deux axes : faire mieux connaître son modèle économique et soutenir les entreprises locales dans leurs besoins en recrutement.

Le Genom met des compétences variées au service des entreprises locales.
Le Genom met des compétences variées au service des entreprises locales.

800. C’est le nombre de Groupements d’Employeurs en France, selon les dernières données de la DARES. En Moselle, le Genom a vu le jour en 2000. Plus de deux décennies à essaimer sur les territoires du département un modèle qui prend toute sa force et sa cohérence dans les situations de crise que nous subissons. On rappellera le principe du Genom : recruter des salariés pour les mettre à disposition de ses adhérents - le Genom est une association sans but lucratif, régie par le Code du travail -, en partageant leur temps de travail. Il s’agit ici de transformer des emplois précaires en emplois permanents, emplois qui auraient difficilement existé sans ce cumul de besoins partiels identifiés.

Le Genom, au ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion en décembre dernier. © : Genom.

Le Genom s’adresse aux entreprises, associations ou structures publiques adhérentes ayant des besoins en compétences, à temps complets, partiels ou saisonniers réguliers. Ce cadre est assurément adapté au monde économique local, dans un contexte où tant de process sont en mutation, tant de lignes bougent dans la sphère travail. Son outil de proximité et de flexibilité, le Genom s’évertue à davantage le faire connaître ces derniers mois. Témoin, cette communication accrue du Groupement, tout particulièrement sur les réseaux sociaux (Facebook), et la diffusion de messages animés par une pédagogie nécessaire : «Que sont les groupements d’employeurs ? Quelles valeurs ?» Activité virtuelle donc, mais aussi en présentiel. Ainsi, le 28 avril prochain, le Genom sera présent au 8e Forum des Métiers de l’Énergie à Thionville. Pas de doute, ça bouge du côté du Genom !