Apprentissage

La Capeb 57 en soutien aux entreprises

La Capeb 57 vient d’ouvrir un service apprentissage à destination de ses adhérents. Descriptif d'une initiative bienvenue pour les entreprises quand on constate la hausse des apprentissages dans le BTP.

Le BTP offre de réelles perspectives de carrière, via l'apprentissage.
Le BTP offre de réelles perspectives de carrière, via l'apprentissage.

L’apprentissage est à coup sûr une voie d’insertion efficace. Il connaît un regain d’intérêt depuis quelques années, même si certains secteurs doivent se mettre en quatre pour attirer vers leurs professions les jeunes. Le bâtiment est assurément de ceux-là et ses efforts paient. À la rentrée 2020, les effectifs des centres de formation des apprentis du BTP avaient augmenté de 7 % par rapport à la rentrée 2019. Cette bonne performance faisait suite à deux précédentes années en hausse : + 5 % en 2018 et + 5 % en 2019. En 2020-21, on comptait 55 091 apprentis en formation BTP. Autre constat : l’ensemble des niveaux progresse avec une poussée des entrées post Bac, soit + 15 %. Une tendance observée depuis ces trois dernières années. Dans le détail, Le niveau 3 (CAP), maintient la progression de l’année passée (+ 5,5 %). Ce niveau concentre 60 % de l’effectif d’apprentis BTP. Le niveau 4 qui représentait 25 % des effectifs 2019/2020 connaît une forte croissance avec + 8,5 %. Ce niveau 4 intègre d’une part les BP, les TP, BMA et MC en hausse de 6,2 %. Et d’autre part, les Bac pro en hausse de 14,1 %. En ce qui concerne les autres niveaux (notamment le niveau 5, soit diplôme BTS), qui représente 10 % des effectifs, on constate un léger repli (+ 8,4 % au lieu de + 10,7 % l’année passée).

Une diversité de métiers

Si l’on considère les différents métiers du BTP, on s’aperçoit que la progression concerne tous les champs professionnels, à l’exception des métiers de la métallerie, en baisse de 2,6 % des effectifs au global. Au niveau des entrants en CAP, ce métier enregistre une diminution de - 6,7 %. Ce sont les métiers des équipements techniques-fluides, énergie (+ 8,4 %), la maçonnerie gros œuvre (+ 7,6 %), l’électricité (+ 7,1 %), et les travaux publics (+ 9 %) qui enregistrent les plus fortes progressions. Ils sont suivis des métiers de la finition (+ 6,3 %), de la menuiserie-construction bois et de la couverture (+ 4,9 %). En Moselle, la Capeb vient d’ouvrir un service dédié à l’apprentissage pour accompagner les entreprises dans leurs démarches liées à l’embauche d’un apprenti. Le package au tarif adhérent (40 €) comprend l’établissement du contrat d’apprentissage sur le site Constructys, la transmission du contrat au CFA pour signature et obtention de la convention de formation, le contrat et la convention de formation à destination de l’OPCO pour enregistrement. Des renseignements sur les aides à la partie contractuelle, y compris pour une demande de dérogation, le service entend simplifier l’engagement de l’entreprise. La démarche est ici opportune et tend à fluidifier l’entrée en apprentissage.

Plus d’informations : Capeb 57 au 03.87.16.24.85.