Entreprises

L’Urssaf Lorraine rappelle les bonnes pratiques en matière d’emplois saisonniers durant l’été

Dans neuf semaines débuteront les vacances d'été. À la veille des embauches de jeunes en emplois saisonniers, l’Urssaf Lorraine rappelle les démarches à effectuer par les employeurs et informe les jeunes sur les droits et obligations liés à un emploi dans ce cadre.

Les centres de vacances estivaux sont pourvoyeurs de nombreux emplois saisonniers, lesquels répondent aux règles du Code du travail.
Les centres de vacances estivaux sont pourvoyeurs de nombreux emplois saisonniers, lesquels répondent aux règles du Code du travail.

Animation socio-culturelle, grande distribution, hôtellerie et restauration, tourisme, agriculture… Voilà, parmi d’autres, des secteurs en Moselle recrutant fortement durant la période estivale. Les emplois saisonniers, notamment sur juillet et août, sont légion. Pas un hasard, si ces dernières semaines, le département voit se multiplier les forums et autres rendez-vous en présentiel pour remplir les effectifs de collectivités territoriales, d’entreprises, de structures associatives pour des postes d’animateurs en centre de vacances, d’employés libre-service, de saisonniers pour les moissons, d'hôtes de caisse, de serveurs, de préparateurs de commandes drive, d'opérateurs en parc d'attraction… Les exemples sont nombreux. L’Urssaf Lorraine rappelle en la matière les bonnes pratiques. Côté employeurs, les obligations liées à l’embauche de salariés en CDD sont clairement définies. Une DPAE (Déclaration préalable à l’embauche) est obligatoirement transmise à l’Urssaf compétente dans les 8 jours précédant la date prévisible d’embauche d’un salarié ; un CDD (contrat de travail à durée déterminée) doit être conclu avec le «jeune» et comporter notamment les mentions relatives au motif du contrat, à la durée du travail et éventuellement à la période d’essai ; un bulletin de salaire doit être délivré. Les règles générales du Code du travail et les dispositions de la convention collective doivent être appliquées au salarié embauché dans le cadre d'un job d'été. Le défaut de déclaration d’embauche, l’absence de bulletin de paie ou la mention sur le bulletin de paie d’un nombre d’heures inférieur à celui réellement accompli ainsi que le manquement aux obligations déclaratives sont constitutives d’une infraction répréhensible au titre du travail dissimulé.

#DéclarezMoi 
C’est l’intitulé d’une campagne dirigée vers les jeunes pour les sensibiliser à l’importance de déclarer leur emploi. En effet, l’Urssaf a choisi de s’adresser à la cible des jeunes de 16 à 25 ans pour les informer et les sensibiliser sur les droits et les obligations liés à leur entrée dans la vie active. Dans une dynamique de pédagogie, elle a ainsi conçu une série d’outils pour les accompagner dans cette étape. Et leur montrer qu’ils sont à la fois acteurs mais aussi bénéficiaires de la solidarité, le pivot central de notre modèle social : via l'espace jeunes sur urssaf.org et ses brochures #Déclarez-moi «Ton job, l'Urssaf et toi» et «Premier emploi, premier contrat».