Entreprises

Au FC Metz Stadium, le Groupe ILP va débattre de l’innovation RH

Ce mercredi 22 juin, le Groupe ILP, dont l’action est dédiée au capital investissement de proximité des PME lorraines et du Grand Est, tiendra son assemblée générale au FC Metz Stadium. À cette occasion, se tiendra une table ronde sur l’innovation au service de la formation et du recrutement. En présence du président de la région Grand Est, Jean Rottner.

François Werner, président du Groupe ILP.
François Werner, président du Groupe ILP.

Le Groupe ILP a pour vocation d’être le capital investisseur de proximité des PME Lorraines et du Grand Est. Il intervient en tant qu’actionnaire minoritaire dans toutes les strates de l’évolution des entreprises et notamment dans les phases de développement et de transmission.

Levier de l'évolution des entreprises du territoire

Basé à Metz depuis 39 ans, le Groupe ILP a permis de développer une ingénierie financière de qualité en accompagnant plus de 500 entreprises, incarnant l’outil adéquat pour l’ensemble des projets entrepreneuriaux du territoire grâce à ses différents fonds permettant un continuum de financement aux différents stades de développement. «Bienveillant avec les entrepreneurs tout en appliquant les exigences inhérentes à un fonds d’investissement», il octroie des fonds qui visent à créer de la valeur ajoutée pour l’écosystème réunissant les PME et les acteurs tels que l’Université, la défense, le secteur de la santé... Fortement ancré dans la région Grand Est, il joue aujourd’hui un rôle fédérateur du financement des projets entrepreneuriaux et d’accélérateur d’innovation.

Le rendez-vous des partenaires économiques

Le rendez-vous est donc à noter sur l’agenda des partenaires économiques territoriaux. Ce mercredi 22 juin, à 18 h, au FC Metz Stadium, François Werner, président du Groupe ILP, donnera le coup d’envoi de l’assemblée générale du mouvement. Jean Rottner, président de la région Grand Est, ainsi que des entrepreneurs, animeront une table ronde sur le thème : «l’innovation au service de la formation et du recrutement, clé de l’attractivité économique du territoire». Interviendront des spécialistes comme Stéphanie Nenta, dirigeante de Xtramile, société qui répond aux problématiques de recrutement de profils pénuriques et de gestion des flux tendus à travers des outils de sourcing rapide et qualifié. Son objectif est de révolutionner, à travers sa technologie développée en interne, les campagnes de recrutement grâce à l’IA et la data. Autre intervenant, Bruno Gailly, PDG de Realmeca, société basée à Clermont-en-Argonne. L’entreprise fabrique, entre autres, «des produits de technologie complexe pour l’industrie de Défense, comme des composants de brouillage et de radar, l’autodirecteur de missiles ainsi que des composants optroniques, qui équipent, entre autres, le Rafale.» Après les échanges nombreux sur cette thématique RH, Cédric Gouth, président des fonds ILP Innovation et Accélération, conclura la session d’échanges en évoquant le travail des équipes de l’ILP pour soutenir et accompagner les projets complémentaires sur notre territoire (fonds rebond). Les échanges promettent donc d'être prolixes et tournés vers l'avenir.