Entreprises

Aides Covid-19 : quelle fiscalité pour les entreprises mosellanes ?

La CPME 57 organisait ces dernières heures un atelier fiscal faisant le tour de l’actualité en la matière. À l'approche de la trêve estivale, il est intéressant de rappeler quelle fiscalité s’applique pour les aides liées à la Covid-19 versées aux entreprises. La loi devrait préciser et compléter prochainement plusieurs points du dispositif dans le cadre du soutien à la sphère entrepreneuriale.

Le contexte de la Covid-19 fait s'adapter la fiscalité des entreprises.
Le contexte de la Covid-19 fait s'adapter la fiscalité des entreprises.

Le rendez-vous avait lieu en mode digital, via visioconférence, ce mercredi. Durant une heure, David de Beaumont, avocat fiscal auprès du cabinet Fidal, a fait le point sur l’actualité : CFE (cotisation foncière des entreprises), taxes foncières, jurisprudences récentes. Cet atelier fiscal sera reconduit les 23 septembre, 18 novembre et 9 décembre prochains. Alors que l’été est là, les conséquences socio-économiques liées à la situation pandémiques ne sont pas derrière nous, loin s’en faut. Il est intéressant de revenir sur le régime fiscal applicable aux aides versées dans le cadre de la crise sanitaire pour soutenir les entreprises en difficulté, tels le fonds de solidarité ou les coûts fixes. 

Le fonds de solidarité

Des précisions ont été apportées tout dernièrement dans le projet de loi de finances rectificative pour 2021. Il y a ce que l’on sait et ce qui sera précisé ou ajusté dans les semaines à venir. Ce qui est sûr : les aides versées par le fonds de solidarité sont exonérées d’impôt sur les sociétés, d’impôt sur le revenu ainsi que de toutes les contributions et cotisations sociales d’origine légale ou conventionnelle. Toutes les entreprises éligibles à ces aides bénéficient de l’exonération, quelles que soient leur forme juridique ou la nature de leur activité. Ces aides ne sont pas retenues pour l’appréciation des limites de chiffre d’affaires conditionnant l’application de certains régimes, à savoir les régimes micro-BIC, micro-BA, micro-BNC et micro-social, les régimes simplifiés agricole et BIC et le régime d’exonération des plus-values professionnelles des TPE. 

Des ajustements à venir

Une neutralité fiscale et sociale qui ne s’applique pas forcément aux autres aides, vient de préciser le projet de loi de finances rectificative pour 2021. Ainsi, si les aides allouées au titre du fonds de solidarité devaient continuer à bénéficier de cette exonération, les aides d’urgence versées en complément de ce fonds par l’État à compter de 2021 ou des exercices clos depuis le 1er janvier 2021 en seraient exclues. Plus précisément, cette exonération ne s’appliquerait pas aux aides destinées à compenser les coûts fixes non couverts par les recettes et aides publiques, à celles aux exploitants de remontées mécaniques, à celles destinées à tenir compte de l’impossibilité d’écouler les stocks saisonniers de certains commerces à la suite d’une mesure d’interdiction d’accueil du public et aux aides à la reprise de certains fonds de commerce. Le projet de loi sera prochainement en discussion devant le Parlement.


Le barbecue des entrepreneurs

La CPME 57 donne rendez-vous à ses membres et sympathisants le jeudi 8 juillet de 12 h à 14 h à l'ASPTT Metz, 1 rue des Hauts Peupliers à Metz. 

Inscriptions en ligne sur : https://www.cpme57.fr/evenements/barbecue-des-entrepreneurs/