Les entreprises, voie d'intégration pour les réfugiés ?

Les entreprises, voie d'intégration pour les réfugiés ?

De plus en plus d'entreprises s'engagent en faveur de la cause de l'insertion des réfugiés, pour laquelle une vie professionnelle apparaît déterminante. La démarche, civique, s'articule autour du constat selon lequel la migration est synonyme de déclassement professionnel. Un gâchis pour les intéressés et la société.

L'immobilier, valeur sûre et changeante

L'immobilier, valeur sûre et changeante

Le pouvoir d'achat immobilier des Français a beau avoir diminué, jusqu'ici, le marché de l'immobilier a traversé la crise sans dommages. Mais celle-ci transforme durablement les attentes des Français, d'après le Conseil supérieur du Notariat.


PME : comment recruter ?

PME : comment recruter ?

Accepter des prétentions salariales exorbitantes pour enfin parvenir à embaucher n'est pas forcément la solution... Le recrutement : sur ce sujet crucial, regards croisés de Marie Hombrouck, chasseuse de tête et Émeric Oudin, président du CJD, réunis par l'Ajpme, Association des journalistes spécialisés dans les PME.

La FNAIM avance ses propositions pour l'avenir

Mieux concilier impératifs écologiques et contraintes financières en matière de rénovation énergétique, favoriser l'accès à la propriété... Lors de son récent congrès, le dernier avant l'élection présidentielle, la FNAIM a dévoilé ses propositions pour une politique publique plus efficace en matièr…

Une révolution, dans l'image de l'entreprise ?

Plus de huit Français sur dix ont une bonne image de l'entreprise, mais 30 % s'en méfient, d'après un sondage Ifop commandité par le Medef. «Le regard des Français a fortement changé», annonce Frédéric Dabi, directeur général opinion de l’institut Ifop. Le 30 novembre, lors d'une conférence de pres…

La décentralisation, toujours au cœur du Congrès des maires

À quelques mois des élections présidentielles, lors du Congrès des maires, l'AMF, l'Association des maires de France, a présenté sa «feuille de route» pour l'avenir. Le président de la République, a été accueilli de façon plutôt apaisée, en dépit des différents avec les élus locaux qui ont émaillé…

Transition écologique : qui va payer ?

Patronats italien, allemand, français... Les trois, qui revendiquent 50 % du PIB européen, soulèvent une même question, celle du financement de la transition écologique. «Nous partageons les mêmes problèmes et les mêmes opportunités», expliquait Carlo Bonomi, président de la Confindustria, l'équiva…

Santé, climat : la crise sanitaire, un stress test pour l'avenir ?

Crise sanitaire, crise climatique... Les deux présentent des points communs, et la première pourrait servir de «leçon» pour affronter l'avenir. Un pari loin d'être gagné, tant les mécanismes sociétaux et politiques peinent à s'extraire du «monde d'avant». «Quel impact de la crise sanitaire sur notr…