Environnement

Vincent Heurtel agit pour l'éco-innovation

Incubé French Tech Tremplin, lauréat du Hackathon à Thionville, Vincent Heurtel qui travaille sur son projet innovant de ferme d'insectes urbaine, vient d'être mis à l'honneur dans le magazine Science & Vie. Zoom sur une démarche atypique, s'inscrivant dans la traduction en actes de la prise de conscience environnementale sur les territoires. 

Vincent Heurtel. © Worm Generation.
Vincent Heurtel. © Worm Generation.

À travers sa start-up Worm Generation, Vincent Heurtel a développé un concept de fermes verticales qui permet de transformer des matières plastiques en fin de vie en aliments protéinés et sains pour les animaux. «Nous revalorisons du pain invendu et autres déchets alimentaires en les donnant à manger à nos millions de vers de farine. Puis, nous transformons les insectes en des friandises protéinées pour les animaux ainsi que leurs déjections en des engrais naturels. Nous animons des ateliers pédagogiques dans les écoles et entreprises afin de sensibiliser aux nouveaux modes de production et consommation plus durable», souligne Vincent Heurtel, cofondateur chez Worm Generation. 

En parallèle, la structure mosellane, implantée à Thionville articule un nouveau projet innovant avec l’accompagnement de l’Incubateur Lorrain. «Enfin, nous développons le projet Being Green, une solution de biodégradation naturelle de plastique, redonnant de nouvelles ressources grâce à la force de la biodiversité», conclut-il.