Entreprises

VigieCyber 2022 à Metz : la sécurité informatique des entreprises décryptée

Le mercredi 9 novembre prochain, CentraleSupélec - Campus de Metz accueillera l’événement VigieCyber 2022. Une journée pour débattre de ce thème crucial de la cyber-malveillance et de la cyber-attaque dont les entreprises et les collectivités locales sont les premières victimes. L’Union des Entreprises de Moselle est partenaire et interviendra lors de ce temps d’échanges et de réflexions.


La sécurité informatique de l'entreprise demande une vigilance quotidienne et une préparation en amont contre la cybercriminalité.
La sécurité informatique de l'entreprise demande une vigilance quotidienne et une préparation en amont contre la cybercriminalité.

Dans ses observations, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes informatiques (ANSSI) atteste que les menaces informatiques auxquelles sont confrontées les entreprises sont en hausse régulière. Un état des lieux préoccupant corroboré par la plateforme logicielle Splunk qui a mené une large enquête sur l’état de la cybersécurité en 2022 auprès de plus d’un millier de responsables de la sécurité dans onze pays différents. Il en ressort que 57 % des entreprises hexagonales ont déclaré être confrontées à une augmentation des cyberattaques. 38 % d’entre elles notent avoir été victimes au moins d’une violation de données au cours des deux dernières années. L’ANSSI donne cette statistique. En 2020, le nombre de cyberattaques recensées auprès des entreprises françaises était de 786. Il est passé en 2021 à 1 082.

Trouver des solutions à partir des vécus

L’événement VigieCyber 2022 organisé le mercredi 9 novembre sur le Campus CentraleSupélec Metz trouve donc toute sa cohérence et son opportunité dans cet environnement virtuel aux menaces réelles et aux conséquences non négligeables, voire dramatiques pour une entreprise. Il est destiné à l’ensemble des organisations publiques et privées de la région et sera en lien direct et étroit avec les services officiels du CSIRT (Computer Security Incident Response Team) Grand Est. Les objectifs de la manifestation : appuyer la sensibilisation auprès des acteurs économiques, apporter le soutien et les solutions nécessaires dans l’ensemble des cas - en amont, pendant et après l’incident -, échanger et s'engager autour de la sécurité informatique dans la région. Des tables rondes thématiques (Quelles aides pour se former, s’équiper ? Quid de la protection contre les fraudes bancaires ? Quelles solutions privilégier pour éviter de tout perdre ? Évolution de la prise en compte des attaques par les assurances ? Quelle cybersécurité pour les PME-PMI ? Quelles enquêtes judiciaires ouvertes après une attaque informatique ?), des témoignages d’entités ayant anticipé ou subi des attaques (Communauté de communes Rives de Moselle, Communauté d’agglomération Saint-Avold Synergie) sont au programme. Des solutions adaptées à toute organisation, pour commencer à se protéger ou pour compléter une cyberdéfense, seront présentées aux participants. Des exposants, spécialistes du sujet, les informeront. Enfin, des intervenants de haut niveau décisionnel et professionnel apporteront leurs regards et leur expertise sur cette question cruciale de la sécurité et de protection de l'outil informatique des entreprises.

. Pour aller plus loin sur aides de l’État pour les collectivités publiques et aides de la Région pour les PME/PMI en matières de cybersécurité : https://www.ssi.gouv.fr/actualite/francerelance-et-cybersecurite-proteger-letat-et-les-collectivites-territoriales et https://www.grandest.fr/vos-aides-regionales/diagnostic-cybersecurite/.

Repères : 
VigieCyber 2022, CentraleSupélec - Campus de Metz, 9 h à 17 h 30.