Initiative

Une semaine pour décrypter l'écosystème de l'emploi numérique en Moselle

Organisée par Pôle emploi, la semaine nationale dédiée au numérique a débuté ce lundi 23 et se termine le vendredi 27 janvier. Elle passe par Forbach et Sarrebourg. Il s’agit ici pour l’opérateur public de mettre en avant son offre d’accompagnement en la matière pour agir sur les recrutements des entreprises. Décryptage de ces cinq jours consacrés aux métiers du web, à riche potentialités, mais pas toujours bien identifiés par le grand public.

Les métiers du numérique composent un arc de diversité qui ne cesse de s'agrandir.
Les métiers du numérique composent un arc de diversité qui ne cesse de s'agrandir.

Les métiers du web sont difficiles à cerner. Il n’est pas simple de les classifier car ils évoluent très rapidement. Certaines professions du digital sont nouvelles et seront pérennes, quand d’autres correspondent à des tendances passagères. De plus, si le numérique est représenté par des métiers, il peut aussi correspondre à un secteur. Les entreprises du numérique n’intègrent pas que des métiers du web et les professionnels du web ne travaillent pas que dans des entreprises du numérique. À partir de familles appartenant à la branche du numérique, internet, big data, informatique, jeux vidéo et intelligence artificielle se déclinent pléthore de métiers comme développeur web mobile, communion manager, ingénieur commercial web, architecte big date ou réseau, administrateur de bases de données, game designer, graphiste 2D, programmateur de jeux vidéo, conservateur de mémoire personnelle, analyste cyber cité...

Des besoins de compétences numériques sur les territoires

Les métiers du numérique se développent par ailleurs dans le bâtiment, le conseil, l’industrie, le médical… dans des process de dessinateur-projecteur, domoticien, consultant e-réputation, référenceur web, roboticien, géomaticien, ingénieur plasturgiste, bio-informaticien, ingénieur en imagerie médicale… Le web aux potentialités d’emploi encore insondées. Elles se comptent en milliers dans les années à venir. Chaque année, Pôle emploi publie une enquête intitulée «Besoins en Main-d’œuvre des entreprises» (BMO) pour faire le point sur les projets de recrutement. Une dizaine de métiers, au sens de Pôle emploi, correspondent à ceux du numérique. Ainsi, en Moselle, en 2022, les postes les plus recherchés par les entreprises étaient les cadres commerciaux, acheteurs et cadres de la mercatique (90 projets), les ingénieurs et cadres d’étude, R&D en informatique, chefs de projets informatiques (70 projets), les techniciens d’étude et de développement informatique (60 projets). Pour ceux-ci, comme pour d’autres, nombre de recrutement sont jugés difficiles. En organisant une semaine nationale dédiée aux métiers du numérique du 23 au 27 janvier sur l’ensemble du territoire, Pôle emploi met en avant son offre d’accompagnement pour agir sur les recrutements des entreprises en favorisant l’attractivité des métiers et les formations du numérique pour les candidats. L’objectif ? Leur donner les clés de leur avenir professionnel pour s’orienter, devenir rapidement opérationnels et répondre ainsi aux besoins croissants de recrutement dans le secteur du numérique.

Les rendez-vous de Forbach et de Sarrebourg

Malgré la crise sanitaire en 2020, le marché de l’emploi dans la filière numérique reste dynamique. En Grand Est, le secteur du numérique représente 2 190 établissements et 23 000 salariés, au 31 décembre 2021. Quel que soit le secteur d’activité, les outils des entreprises au quotidien se numérisent pour répondre à de nouveaux usages. Pour accompagner cette évolution, elles ont de plus en plus besoin de spécialistes du numérique capables de maîtriser ces outils. En Grand Est, entre octobre 2021 et septembre 2022, le secteur du numérique c’est plus de 27 000 offres d’emploi publiées sur pole-emploi.fr (dont plus de 82 % des offres en CDI) et plus de 10 000 entrées en formation. Pour répondre à ces enjeux de recrutement, Pôle emploi fédère les acteurs du numérique dont NUMEUM, le Syntec numérique, l’OPCO Atlas ou le CINOV Digital mais aussi Google ou encore l’association Diversidays, à l’occasion de la cinquième Semaine nationale des métiers du numérique, au cours de laquelle plus de 1 100 événements et animations à distance ou en présentiel sont organisés au niveau national. Tout l’enjeu de cette semaine est de faciliter la rencontre entre les professionnels du secteur, des demandeurs d’emploi, des personnes en reconversion ou des jeunes en réflexion sur leur orientation : sessions d’acculturation, ateliers découverte des métiers du numérique, ateliers Emploi Store, rencontres avec les entreprises qui recrutent, portes ouvertes dans les écoles, dans les Fab Lab, sessions Facebook Live, webinaires,… Tout au long de cette semaine, les équipes de Pôle emploi Grand Est proposent des actions au plus près des territoires. Pont-à-Mousson et Nancy sont concernées en Meurthe-et-Moselle. En Moselle, deux rendez-vous programmés. Ce mardi 24 janvier, à Forbach, un espace game numérique «Le Job de ses rêves» : ici, les fondamentaux de la recherche d’emploi seront abordés tout en progressant lors d’un parcours numérique en résolvant des énigmes. Le jeudi 26 janvier, à Sarrebourg, Pôle emploi proposera un atelier sur les formations du numérique avec la CCI de la Moselle. Là, les potentialités de formation et le financement seront détaillées. Cette semaine voit aussi se dérouler des événements en ligne.

En distanciel également...

. Salon en ligne : «Mon avenir numérique» : https://salonenligne.pole-emploi.fr/candidat/.

. Webinaire entreprises sur «Mieux recruter dans le numérique» : accompagner, intégrer et fidéliser. Mercredi 25 janvier de 17 h à 18 h avec Numeum, l’OPCO Atlas et la Grande École du Numérique .

. Webinaire demandeurs d’emploi : «Tour d’horizon des métiers et formations dans le numérique» Vendredi 27 janvier de 10 h à 11 h, avec l’OPCO Atlas, ADN Ouest, et Numeum.