Territoires

Une édition réussie pour la Route des lanternes de la Moselle

Avec ses multiples sentiers déployés sur l’ensemble du territoire mosellan, la Route des lanternes s’impose aujourd’hui comme un événement phare des Noëls de Moselle.

© Christophe Jung.
© Christophe Jung.

Le sentier des Lanternes est l’une des principales attractions de Noëls de Moselle. Le département a voulu élargir à d’autres communes pour permettre à chaque mosellan de profiter d’une merveilleuse féérie. Pour sa première année, Luminescences, a accueilli près de 70 000 visiteurs. Cette nouvelle étape marquante de la Route des lanternes sera d’ailleurs ouverte jusqu’au 25 mars 2023. En ce qui concerne les autres sentiers, ils ont pu attirer un public nombreux essentiellement local ou frontalier. Au total, les sept installations de lanternes ont accueilli près de 320 000 visiteurs en novembre et décembre 2022. En outre, la proximité des sentiers avec les boutiques éphémères a permis d’offrir aux visiteurs une expérience encore plus immersive tout en valorisant les talents locaux.

Un record de fréquentation

Le département de la Moselle a présenté durant cinq semaines une plongée féérique dans le monde de Noël. Pour ce faire, plus de 2 000 lanternes, des dizaines de structures en bois, 900 sapins ont permis de faire découvrir les traditions liées à ces festivités. Les trois nouveautés spécifiquement créées par Lumen Créations pour le Sentier des lanternes ont été plébiscitées par le public ravi de découvrir une déambulation renouvelée : deux contes en vidéo-projection sur les thèmes du Mannele et de l’histoire de Saint-Nicolas, ainsi qu’un mapping végétal sur un des chênes bicentenaires du square Boufflers. Le Sentier des lanternes a connu en 2022 avec 169 703 visiteurs son record de fréquentation. En 2021, la fréquentation était de 137 789 tandis que celle de 2019 avait comptabilisé 150 000 visiteurs. Signalons que le puzzle dédié au Sentier des lanternes fut la meilleure vente des puzzles dans le chalet Qualité MOSL de la place de la République.