Événementiel

Un après-midi pour découvrir les métiers du tourisme

Dans le cadre de la semaine du tourisme, Moselle Attractivité organisera un après-midi découverte en partenariat avec Destination Amnéville et l'UMIH Moselle. L’événement aura lieu le 12 avril prochain au zoo d'Amnéville, au cœur de la Cité des loisirs.

Depuis le mois de mai 2022, Moselle Attractivité s’est engagée dans une démarche stratégique sur la thématique du renforcement de l’attractivité et de la fidélisation des talents en Moselle. L'après-midi du 12 avril prochain de découverte des métiers liés au tourisme s’inscrit pleinement dans cette démarche. Son objectif est de promouvoir les nombreuses opportunités professionnelles du secteur du tourisme. Une occasion de découvrir au cœur du zoo d’Amnéville l’un des secteurs les plus dynamiques en Moselle. Des spécialistes du tourisme en Moselle seront présents pour échanger, conseiller et orienter les futurs candidats. Un focus sera également mis sur l’hôtellerie et la restauration. Selon Christophe Thiriet, président de l’UMIH Moselle, "cette filière recherche près de 3 000 employés pour la saison touristique 2023"

Le tourisme : un secteur créateur de l’emploi en Moselle

Au programme de cette après-midi, un accueil autour des produits locaux, une présentation et échanges autour des métiers du tourisme par Destination d’Amnéville et d’autres partenaires de la Cité des Loisirs, ainsi qu’une présentation autour des métiers de l’hôtellerie et de la restauration par l’UMIH Moselle. Forte de 16 083 employés dans les entreprises privées touristiques, cette branche représente 6,7 % des emplois salariés de la Moselle. Le département est placé en deuxième position au sein de la région Grand Est, avec 17,8 % des emplois salariés du tourisme. Avec 14 891 emplois salariés, le domaine de l’hôtellerie-restauration représente 4,3 % des emplois du département. Il s’impose d’année en année comme une composante majeure de l’emploi mosellan. Selon l’Insee et les estimations trimestrielles de l’Acoss-Urssaf, il est en hausse de 10,6 % par rapport à 2019.