Entreprises

Un tremplin d’insertion pour accéder aux métiers de bouche en Moselle

La CMA de Forbach accueillera à partir de mars prochain une formation visant à consolider les projets professionnels ouvrant les portes de l’emploi des métiers de bouche. L’action s’inscrit dans le cadre du CTDCO-Strasbourg (Comité Territorial de Développement des Compétences et de l’Orientation. Détails du dispositif et modalités qui visent à pallier la pénurie de main-d'œuvre en pâtisserie, boulangerie, boucherie. Ici, les entreprises offrent des postes mais déplorent un manque récurrent de candidats.

Dix places sont à pourvoir pour la formation qui débutera en mars à Forbach.
Dix places sont à pourvoir pour la formation qui débutera en mars à Forbach.

Dans le cadre du CTDCO-Strasbourg (Comité Territorial de Développement des Compétences et de l’Orientation), la région Grand Est, ses partenaires de l’emploi, de l’insertion et les branches professionnelles établissent un diagnostic territorial des besoins en compétences du territoire pour répondre aux besoins des entreprises et permettre aux demandeurs d’emploi un retour à l’emploi efficace. Il s’agit ici de consolider le projet professionnel afin d’accéder aux métiers de bouche, d’acquérir les compétences professionnelles initiales liées au métier de pâtissier ou boulanger ou boucher ou charcutier-traiteur et de développer les savoir-être et comportements adaptés en vue d’une insertion professionnelle (signature de contrats d’apprentissage ou entrée en qualification) dans le secteur visé grâce à un accompagnement individualisé.

Répondre aux besoins des entreprises

En Moselle, ces métiers en tension demeurent donc très pénuriques en matière de main-d’œuvre. Cette formation s’adresse aux demandeurs d’emploi et jeunes de moins de 26 ans, de niveau scolaire fin de 3e, CAP-BEP, niveau bac maximum. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Moselle accueillera les stagiaires du 1er mars au 10 juin 2023 à Forbach. Dix places sont disponibles. Le contenu de la formation se déclinera en plusieurs modules : bloc de compétences pratiques et théoriques liés au métier, remise à niveau, techniques de recherche d’emploi - Lorfolio, allemand, santé-sécurité, connaissance de soi et de son environnement, informatique, outils numériques. 350 heures sont dispensées par stagiaire en centre et 140 heures en entreprise (35 heures/semaine). L’action est agréée au titre de la rémunération. Les candidats doivent se rapprocher de leur conseiller emploi (Pôle emploi, Mission locale, Cap emploi). La réunion d’information collective suivie de tests et d’entretiens individuels aura lieu à la CMA de Forbach, le mercredi 18 janvier à 9 h ou le vendredi 20 janvier à 9 h.