Un hackathon messin pour développer l'innovation

Crédit photo : Claire Noumene Photographie
Crédit photo : Claire Noumene Photographie

C’est une première à Metz ! La ville accueillera l’édition locale de l’Hackathon international ActInspace. L’événement aura lieu les 13 et 14 novembre prochains, au tiers-lieu Bliiida.

Destinée principalement aux étudiants, créateurs d’entreprise, entrepreneurs, développeurs, demandeurs d’emploi, ou toute personne passionnée par l’innovation, la compétition de 24 heures a pour objectif d’imaginer des produits et des services de demain à partir de technologies spatiales. En mode collaboration, les équipes de 3 à 5 personnes vont travailler sur un projet innovant afin de le pitcher devant le jury. En raison du contexte sanitaire, les sessions de travail en groupe de l’hackathon se feront à distance via les outils numériques tels que le site internet ActInspace, ou les visioconférences. En revanche, le pitch des projets devant le jury ainsi que la remise des prix se feront en présentiel à BLIIIDA.

L’événement a pour objectif, d’une part, de stimuler l’esprit entrepreneurial chez les jeunes, et de développer les usages et les applications des technologies et des données spatiales et de l’autre, de promouvoir l’utilisation du spatial au profit de la terre et de l’humanité.

Récompenser l’innovation

Engagés dans la stimulation de l’entrepreneuriat, les experts de THE POOL, l’incubateur de BLIIIDA, seront présents pour aider les équipes à bien mener leur projet de startup. Les meilleurs se verront offrir l’accès au programme Starter Class de l’incubateur. Les projets gagnants pourront également être soutenus par les incubateurs de l’Agence Spatial Européenne (ESA BIC). L’équipe gagnante du premier prix METZ, chaque membre de cette dernière bénéficiera d’un saut en parachute. L’équipe qui remportera le 1er prix international aura la chance de vivre l’expérience extraordinaire de l’apesanteur au bord de l’avion.