Entreprises

Un atelier à la CCI Moselle pour bien appréhender les statuts de SARL et de SAS

La SARL et la SAS sont des valeurs sûres de la création d’entreprise. Il existe des différences essentielles à connaître pour le futur créateur d’entreprise. C’est le thème d’un atelier à venir organisé par la CCI Moselle Métropole Metz, dans ses locaux. Rendez-vous le vendredi 26 mai.

Le choix du statut : instant clé du cycle de vie de l'entreprise.
Le choix du statut : instant clé du cycle de vie de l'entreprise.

Il existe trois différences à connaître entre un statut de création d’entreprise entre SARL et celui en SAS. En premier lieu, le montant des charges sociales à payer sur la rémunération du dirigeant. En SARL, le dirigeant détenant plus de la moitié du capital (gérant majoritaire) a le statut de travailleur non salarié (TNS) et paiera des charges sociales comprises entre 35 % et 55 % de sa rémunération nette. En SAS, le dirigeant, qu’il soit président ou gérant, a le statut d’assimilé salarié et paiera des charges sociales comprises entre 50 et 70 % de sa rémunération nette. En général, le principal avantage de la SARL par rapport à la SAS, est que le montant des charges sociales que le chef d’entreprise paye sur sa rémunération est moins élevé surtout si la rémunération est importante.

Penser à sa retraite dès la création

Si, ici, la priorité du créateur d’entreprise est de maximiser sa rémunération immédiate, il conviendra de choisir la SAS s'il prévoie à terme de se verser une rémunération inférieure à 25 000 € (statut assimilé salarié), et la SARL si il compte se verser une rémunération supérieure 25 000 € (statut de travailleur non salarié). Cependant, la priorité n’est pas forcément le niveau de sa rémunération immédiate. Elle peut être le niveau de ses rémunérations différées, par exemple de la retraite. Surtout si le chef d’entreprise a plus de 45 ans. Seconde différence entre les deux statuts : le montant des cotisations et prestations retraites. Dans les SAS, les dirigeants cotisent aux mêmes caisses de retraites que les salariés. Le montant des cotisations sociales y est souvent plus important que dans les SARL. Mais les prestations versées lors de la retraite, sont également plus importantes. À rémunération égale, un président de SAS accumule plus de droits en termes de retraite qu’un gérant de SARL. Troisième différence : les dividendes de gérant de SARL sont soumis à cotisations sociales, il est prévu un mécanisme d’assujettissement des dividendes versés aux gérants de SARL, aux cotisations sociales. Cette disposition n’est pas applicable dans les SAS. Ce panorama sera abordé le vendredi 26 mai, à l’occasion d’un temps d’information organisé par la CCI Moselle Métropole Metz, dans ses locaux de la rue Jean-Antoine Chaptal, avec l’intervention de Coralie Slomian, conseillère juridique en création d’entreprise à la chambre consulaire. Cet atelier collectif est gratuit. Trois, de 9 h à 12 h, pour présenter en détail les deux formes juridiques, leurs avantages et inconvénients et la préparation de l’immatriculation en fonction de la forme choisie.

Contact : entreprendre@moselle.cci.fr