Entreprises

Trouver le chemin de l'entreprise écoresponsable...

Réduire l’empreinte carbone de l’entreprise : voilà un défi du quotidien. Il sera abordé lors d’une Matinale d’Expertise au Cescom, le jeudi 16 mai. Un thème sur lequel il y a tant à dire… et à faire.

La pollution numérique peut se réduire par les gestes du quotidien.
La pollution numérique peut se réduire par les gestes du quotidien.

«Bonnes pratiques : comment limiter l’impact environnemental numérique de son entreprise ? » C’est le thème de la Matinale d’Expertise organisée le jeudi 16 mai, de 8 h 15 à 10 h, au Cescom, par Metz Techno’pôles, en partenariat avec la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne et le Club Metz Eurométropole. Voilà un sujet on ne peut plus d’actualité : dans un monde de plus en plus connecté, il est essentiel d’analyser comment les entreprises peuvent réduire leur empreinte écologique. Selon l’Ademe, l'usage du numérique est responsable de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. En France, le numérique représente 2,5 % de notre empreinte carbone nationale.

Politique d'achat responsable

Alors que les usages du numérique se multiplient et que la digitalisation se poursuit en entreprise, afin de réduire son empreinte carbone numérique en entreprise, il est essentiel d'adopter une politique d'achat responsable et de privilégier des équipements dont l'impact sur l'environnement est moindre. À quoi bon investir dans un smartphone coûteux dont on n'utilisera qu'une partie des fonctionnalités ? Pourquoi jeter son dévolu sur un ordinateur de bureau quand une tablette peut faire l'affaire, sachant que le premier a une consommation moyenne de 15 à 20 fois plus d'énergie que la seconde ? Rien qu'en se montrant sélectif dans l'achat de ses équipements numériques, il est possible d'économiser une bonne quantité de CO2, et ainsi de limiter l'impact environnemental de notre empreinte carbone numérique en entreprise. La fabrication des outils numériques coûte cher à la planète : d'après l'Ademe, la production des terminaux concentre 70 % de l'empreinte carbone du numérique en France. Pour produire les pièces et composants d'un ordinateur de 2 kg, il faut traiter 800 kg de minerais et matières premières, toujours selon l'Ademe. Dans ces conditions, mieux vaut éviter de remplacer les équipements numériques de son entreprise sur un coup de tête. Ce choix est loin d'être anodin pour l'environnement : en gardant une tablette ou un ordinateur quatre ans au lieu d'en changer au bout de deux ans, on réduit de 50 % l'empreinte carbone numérique de son entreprise. Enfin, le jour où l'on remplace son matériel numérique, si l'ancien peut encore servir, il est conseillé de le valoriser via la revente d'occasion, le troc, le don, le recyclage, afin de ne pas gaspiller des ressources qui peuvent être utiles ailleurs.

Les gestes simples du quotidien

Dans le cadre d’une démarche RSE de réduction de l'empreinte carbone de son entreprise, on peut prendre des dispositions à la fois en amont et en aval de sa consommation d'équipements numériques pour réduire l'empreinte carbone. Les technologies numériques sont le premier poste de consommation électrique dans les entreprises et le second à la maison, selon l'Ademe. Fort heureusement, certains gestes simples permettent de réduire cette empreinte carbone numérique sans trop d'efforts. Par exemple, il suffit de paramétrer ses appareils numériques (ordinateur, télévision…) en mode «économie d'énergie» pour déclencher leur mise en veille automatique lorsqu'on se consacre à d'autres tâches, et de les éteindre une fois que l'on n'en a plus besoin pour éviter la consommation d'énergie inutile. Également, certains réseaux sont moins énergivores que d'autres ; en entreprise, faire le choix de la fibre, moins énergivore que le cuivre pour une connexion internet fixe. La matinale au Cescom s’axera sur les bonnes pratiques et les solutions pour minimiser cet impact tout en maintenant une efficacité opérationnelle autour de questions centrales : comment encourager les comportements numériques responsables ? Comment faire les bons choix de services numériques ? Comment établir une gestion responsable des déchets électroniques ? Comment optimiser son infrastructure pour réduire son impact environnemental ? La session débutera à 9 h 30 (accueil dès 8 h 15). Elle est gratuite et sera animée par Sébastien Buannic, directeur technique opérationnel d’Advanced Mediomatrix.

Pour s’inscrire : https://www.billetweb.fr/matinale-dexpertise57

Du côté des données... 
Requêtes web, envois de mails, téléchargements de fichiers… Ces transferts de données, avec des serveurs situés parfois à l'autre bout du monde, consomment beaucoup d'énergie et ont de forts impacts environnementaux. En moyenne, une donnée numérique parcourt 15 000 km avant d'arriver à bon port, selon l'Ademe. Pour réduire l'empreinte carbone numérique de ces échanges de données, mieux vaut utiliser la messagerie et les moteurs de recherche à bon escient. En entreprise, cela passe par la sensibilisation des collaborateurs aux bonnes pratiques de réduction de l'empreinte carbone numérique à mettre en place dans leur vie quotidienne : compression des pièces jointes, désinscription des listes de diffusion inutile, tri régulier des mails, éviter les communications inutiles et enregistrer ses sites favoris afin de ne pas systématiquement passer par le moteur de recherche. Autant de bons réflexes pour réduire l'empreinte carbone numérique de son entreprise en diminuant les émissions de gaz à effet de serre et sa consommation d'énergie.