Territoires

Thionville plante sa micro-forêt : un engagement environnemental territorial concret et durable

Dans le cadre de son plan «Thionville 2030», en lien direct avec son engagement environnemental, la ville de Thionville débute la plantation d’une micro-forêt. Explications.

On le sait, et ce n’est pas une vue de l’esprit, ni une vision chimérique, le changement climatique est là et bien là. L’été caniculaire passé nous l’a rappelé. Par-delà cet aspect très visible et impactant nos quotidiens, pléthore d’observations témoignent de ce changement, lequel, va indubitablement, entraîner à court, moyen et long terme, des adaptations, voire des modifications profondes, de nos modes de vie. Sur les territoires, dans nos villages et villes, les exemples sont nombreux de ces femmes et de ces hommes qui prennent l’initiative, les initiatives, dirions-nous, élus de nos communes et intercommunalités, au premier chef.

Pour les générations futures

La ville de Thionville est ancrée dans ce bouleversement de paradigme, activant un ambitieux, et nécessaire, programme de transition écologique. Dans ses nombreuses actions liées à son imprégnation environnementale, elle débute ces jours-ci la création d’une micro-forêt. De quoi s’agit-il ? D’abord d’une méthode de plantation respectant trois principes cardinaux : planter beaucoup d’arbres, sur un espace réduit (au moins trois arbres par m²), des espèces indigènes habituées au sol et aux variations de notre climat. Dans la pratique, une trentaine d’espèces d’arbres de hauteurs différentes vont être plantés : noisetiers, chênes, fruitiers, viornes, néfliers… Il faut savoir qu’une pousse d’un mètre par an est dix fois plus rapide qu’une forêt traditionnelle où les arbres sont plus espacés, grâce à la compétition pour la lumière et la richesse du sol, et de coopération. Ces espaces sont de véritables refuges pour les insectes, champignons, oiseaux, petits mammifères qui y trouvent un habitat et surtout de la nourriture : une richesse de biodiversité. Ils permettent de limiter la pollution, d'assainir l’air et l’eau comme tous les végétaux et de créer des îlots de fraîcheur qui captent le CO2. Plus de 4 000 arbres seront plantés sur la parcelle du chemin des Écoliers. Des matinées pédagogiques sont actuellement organisées pour expliquer ce projet de micro-forêt. Après les écoles de La Côte-des-Roses et de la Petite Saison ce jeudi, c’est au tour des écoles de Guentrange et toujours de la Petite Saison, ce vendredi. Le dimanche 11 décembre, de 10 h à 13 h, les citoyens et associations sont conviés à cette sensibilisation. De même, le mardi 13 décembre, les écoles maternelles de Jean-Jacques Rousseau.

Trois objectifs majeurs

La plantation de la micro-forêt thionvilloise répond à trois axes :

. Améliorer la qualité de l’air.

. Créer des îlots de fraîcheur.

. Créer un réservoir de biodiversité dans la continuité de la trame verte.