Initiative

Thionville accélère son engagement dans la lutte contre le tabagisme

En novembre prochain, dans le cadre du Mois Sans Tabac 2022, le maire de Thionville et président de la communauté d’agglomération Portes de France-Thionville, Pierre Cuny, lancera la campagne «À Thionville, on vous arrête de fumer». La suite d'un engagement sur le long terme sur ce territoire mosellan Quand on sait que plus de 10 000 Thionvillois sont fumeurs de tabac… Cette question de santé publique nous amène également à situer la réalité du tabagisme en entreprise. Éléments de réponse en forme de signal d'alarme...


Arrêter de fumer : une question de santé publique qui se décline à l'échelle des territoires.
Arrêter de fumer : une question de santé publique qui se décline à l'échelle des territoires.

Depuis 2019, la ville de Thionville est engagée dans le projet expérimental Ville Libre Sans Tabac. Ce dispositif de lutte contre le tabagisme est la mise en œuvre, adaptée à un échelon local, d’un ensemble de mesures dont l’efficacité a été démontrée. Au cœur de cette ambition se construit une politique de santé territoriale. Dans le cadre de cet engagement, l’un des axes majeurs est de sensibiliser les professionnels de la ville à leur rôle de conseil d’arrêt, à amener les fumeurs à stopper et à renforcer leurs capacités à le faire, à structurer et faire connaître les possibilités d’accompagnement au sevrage tabagique. Dans cette optique, le service santé de la communauté d’agglomération a un rôle clé : mener des sessions d’information aux médecins, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes, sage-femmes et pharmaciens du territoire thionvillois. Des temps d’échanges coanimés par les membres de Grand Est Sans Tabac et les chargés de mission de l’intercommunalité.

Le Mois Sans Tabac, vecteur de mobilisation

Dans quelques jours, une campagne de communication «À Thionville, on vous aide à arrêter de fumer» sera déployée à l’occasion du Mois Sans Tabac de novembre : affiches sur les panneaux d’affichage urbain, mini-vidéos présentant certains professionnels de santé de Thionville à destination des habitants de la ville et diffusées sur le site internet de la commune et sur les réseaux sociaux. Thionville, par la volonté de son premier élu, fait partie des pionniers en France, dans cette volonté à mettre en place un dispositif complet et cohérent de mesures planifiées sur plusieurs années, allant de pair avec le projet Ville Libre Sans Tabac et permettant de réduire la consommation de tabac à l’échelle d’une agglomération (ici de plus de 80 000 habitants). Le dispositif est proposé par l’association Grand Est Sans Tabac et son partenaire, le Comité national Contre le Tabagisme, financé par l’Agence régionale de Santé Grand Est. Une étude réalisée en 2020 auprès des habitants de Thionville avaient montré qu’un tiers de la population de la commune fumaient quotidiennement. Soit plus de 10 000 individus.

L'impact de la pandémie sur le tabagisme

Il n’est pas inutile d’indiquer quelques récentes données au niveau national. 13 millions d’adultes fument régulièrement. Le tabac tue tous les ans 75 000 personnes et représente la première cause de mortalité évitable dans notre pays. Les pouvoirs publics ont fait depuis plusieurs années de la lutte contre le tabagisme une priorité avec la mise en place d’un Programme national de réduction du tabagisme. L’opération nationale de santé publique Mois Sans Tabac a été lancée en 2016. L’initiative est portée par Santé Publique France et Tabac Info Service. Elle consiste à proposer et encourager les fumeurs volontaires à arrêter de fumer collectivement un mois complet. En effet, après 30 jours d’abstinence totale, la dépendance physique et psychologique au tabac baisse fortement et le fumeur a ainsi cinq fois plus de chance de cesser définitivement de fumer et de faire cette tentative un succès dans la durée. Un mois : c’est le temps nécessaire pour la disparition des symptômes de sevrage liés à la dépendance physique à la nicotine. Près de deux fumeurs sur trois veulent arrêter le tabac. Pourtant, une minorité tente un arrêt, par crainte de ne pas y arriver et ne sachant pas toujours vers quel professionnel de santé se tourner pour se faire accompagner pour le traitement de ce qui est une dépendance. À la lecture de ce panorama, on mesure toute l’importance de l’engagement de Thionville dans cette lutte de tous les instants contre ce qui est un fléau, il faut bien le dire, tout particulièrement pour les plus jeunes.

Pour aller plus loin :

. Permanence locale Consultations jeunes consommateurs et leur entourage à Thionville : centre Édison. 03.87.66.41.50 - info@cdpa57.asso.fr - www.centre-edison.fr.

. Liste des professionnels de santé de la ville de Thionville : https://www.sante.fr/recherche/trouver/.

. Consultations de tabacologie à Thionville : centre Baudelaire (03.82.59.29.73), centre Édison (03.87.66.41.50) et Hôpital Bel Air (service tabacologie, 03.82.55.83.87).

. Tabac Info Service, le 3989, www.tabac-info-service.fr.

Et le tabac en entreprise ? 
En milieu professionnel, 27 % des hommes et 23 % des femmes sont fumeurs avec une prévalence plus importante chez les 18-35 ans (38 % d’hommes et 32 % de femmes fumeurs de tabac). Ce sont les résultats publiés en mars 2021 et issus de la cohorte de santé Constances. Des chiffres à resituer dans le contexte de la pandémie de Covid-19 et de son impact sur l’augmentation des pratiques addictives des salariés. L’étude Odoxa-GAE Conseil d’avril 2020 avait révélé que près d’un tiers de fumeurs avait augmenté leurs consommations de tabac durant le premier confinement. Avec, parmi d’autres, un facteur aggravant : la mise en place du télétravail, celui-ci étant un facilitateur de plus grande accessibilité au produit tabagique et à fumer à son domicile.