Collectivités locales

Thionville : 4 fleurs et une ambition verte

Le label Villes et Villages Fleuris est autant une distinction bienvenue qu’un vecteur d’attractivité pour une commune. Elles sont près de 4 600 à détenir le sésame en 2021, dont 276 «4 Fleurs». Thionville vient de se voir confirmer la plus haute distinction. 30 ans après avoir été labellisée «3 Fleurs». Que de chemin parcouru depuis !

Léguer aux générations futures une planète préservée : un défi majeur.
Léguer aux générations futures une planète préservée : un défi majeur.

Depuis plus de 60 ans, le label Villes et Villages Fleuris récompense l’engagement des collectivités hexagonales en faveur de l’amélioration du cadre de vie. Il prend en compte la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, la protection de l’environnement, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la valorisation du patrimoine botanique, la reconquête des cœurs de ville, l’attractivité touristique et l’implication du citoyen au cœur des projets. Le label constitue un outil d’aide au quotidien pour les communes qui souhaitent améliorer le bien-être de leurs habitants et préserver l’identité de leurs territoires, tout en développant leur cadre de vie. 

Impliquer les habitants

En 1992, Thionville était labellisée "3 Fleurs". La 4e Fleur a été obtenue en 2017. Le défi était alors de la garder. En somme, conquérir et durer, en s’améliorant. Les communes labellisées sont contrôlées tous les 3 ans. La pandémie faisant, le jury avait reporté sa visite de 2020 au 21 juillet 2021. En ce début d’année, il a confirmé Thionville avec cette mention «la stratégie municipale présentée tout au long de la visite est en parfaite adéquation avec les valeurs du label national de la qualité de vie ». La ville évaluée l’est selon un référentiel unique, propre à toutes les communes, proposant quelque 70 critères de performance couvrant des domaines éclectiques : arbres, végétalisation, ressources naturelles, biodiversité, espaces publics, pédagogie, animation… A partir de ces critères, les équipes municipales peuvent faire évoluer leurs méthodes, techniques et leur territoire. Il s’agit ici d’un outil d’évaluation et de management. A partir de là naissent des projets locaux tels la création de parcs et jardins conviviaux et écologiquement responsables, la valorisation du patrimoine, l’amélioration des structures de déplacement, de développement touristique, de création d’emploi… Leitmotiv : impliquer les habitants au coeur des projets d’embellissement de leur ville. Ce process vert du quotidien, Thionville l’a pleinement intégré. La cité mosellane porte son regard vers un futur lourd d’enjeux autour de l’adaptation au changement climatique. Cela passe, entre autres, par une gestion plus naturelle et moins consommatrice d’eau, la déminéralisation des cours d’écoles, la végétalisation des cimetières, de potentiels îlots de chaleur en coeur de ville, une gestion différenciée. Ce aux côtés des actions ancrées désormais dans le paysage thionvillois : plan climat, valorisation des déchets, plan vélo, programme vergers et jardins pédagogiques, préservation du patrimoine arboré. Le challenge écologique est de dimension XXL et s’inscrit dans la durée.

Les villes " 4 Fleurs " en Moselle :

Bitche

Metz

Montigny-lès-Metz

Rombas

Sarreguemines

Thionville