Entreprises

Sapeur-pompier volontaire : un atout pour l’employeur

L’Union des Entreprises de Moselle organise pour ses adhérents une visite des locaux du SDIS 57 le mardi 23 avril. L’occasion de rappeler l’importance du rôle de sapeur-pompier volontaire. Pour notre vivre ensemble et pour l’entreprise.

Lier carrière professionnelle et engagement.
Lier carrière professionnelle et engagement.

Le volontariat chez les sapeurs-pompiers constitue un enjeu majeur de notre société, notamment dans les territoires ruraux. Aujourd’hui, 80 % des sapeurs-pompiers sont volontaires, soit quelque 200 000 hommes et femmes. Ils assurent la moitié des interventions en milieu semi-urbain et 80 % des missions en zone rurale. Les deux tiers des sapeurs-pompiers volontaires exercent en parallèle une activité professionnelle. Beaucoup d’entre eux sont salariés d’une entreprise privée. Ces compétences constituent des ressources importantes dans l’organisation des services d’incendie et de secours (SDIS). Afin de pouvoir fiabiliser la réponse opérationnelle, notamment pendant les heures ouvrables, les employeurs ont la possibilité de conclure une convention avec le service départemental d’incendie et de secours (SDIS). Elle précise les modalités de la disponibilité opérationnelle et de la disponibilité pour la formation des sapeurs-pompiers volontaires en fonction des nécessités du fonctionnement de l’entreprise.

Un partenariat citoyen

Ainsi, le sapeur-pompier volontaire peut concilier au mieux son engagement avec son activité professionnelle. Des avantages fiscaux et des compensations financières sont prévus pour l’entreprise. Les formations en qualité de sapeur-pompier volontaire peuvent être grandement utiles, voire vitales à l’entreprise. Détenteur de formations aux premiers secours, il est en mesure de mettre en œuvre des techniques et des pratiques sur son lieu de travail, dans l’attente des secours. Il est également formé aux risques, à la lutte contre l’incendie et aux moyens de le prévenir. Accoutumé à la manipulation des extincteurs, il peut aussi prodiguer des conseils en matière de prévention et intervenir sur tout départ de feu. Il est également qualifié pour organiser l’évacuation d’un bâtiment. C’est dans ce sens que l’UE57 organise, le mardi 23 avril, de 9 h à 11 h, une visite pour découvrir les actions du SDIS 57. Au programme : introduction sur le SDIS ainsi que sur le rôle et la mission des pompiers volontaires, présentation sur l'intégration et la valorisation des compétences d'un salarié pompier volontaire au sein de l'entreprise, incluant les avantages, notamment fiscaux, pour l'employeur. Deux ateliers sont proposés : visite du centre d'appel d'urgence et découverte d'un véhicule de sapeurs-pompiers. Inscription obligatoire par mail à contact@ue-57.fr.

Le label «employeur partenaire des sapeurs-pompiers» 
Le label «employeur partenaire des sapeurs-pompiers» prévu à l’article L. 723-11 du Code de sécurité intérieure est destiné à valoriser les employeurs qui adhèrent à la démarche d’engagement citoyen des sapeurs-pompiers volontaires et s’y associent par la voie conventionnelle. Ce label est attribué par le préfet de département sur proposition du président du conseil d’administration du service départemental d’incendie et de secours. Pour y être éligible, les employeurs doivent avoir signé une convention de disponibilité avec le SDIS permettant à leurs salariés exerçant une activité de sapeur-pompier volontaire de disposer d’au moins huit jours ouvrés d’autorisation d’absence par an. Un label «employeur partenaire national des sapeurs-pompiers» peut être attribué par le ministre chargé de la sécurité civile (actuellement le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer), sur proposition du directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), aux employeurs qui ont signé une convention nationale favorisant le volontariat des sapeurs-pompiers, selon les mêmes conditions que celles fixées pour le label décerné au niveau départemental.