Entreprises
RSE en entreprise : priorité et concrétisation
Qualité de vie, bien-être et santé mentale au travail : l’entreprise messine CS Conseil accompagne les entreprises depuis 10 ans à cet escient. Elle interviendra dans les prochains jours lors d’un Club PME d’affaires de la CPME Moselle dans le cadre de la stratégie RSE.

Les entreprises disposant d’une bonne stratégie RSE augmenteraient selon les récentes études parues sur le sujet leurs performances en moyenne de 13 %. Cette stratégie passe par l’identification des risques et faiblesses de l’entreprise dans différents services (management, ressources humaines, gestion des ressources, impact social) et par l’apport de réponses qui permettent d’améliorer la performance globale. Réduire la consommation d’énergie, d’eau, de matières premières, substituer les matériaux non renouvelables, diminuer les déchets, contribuent à la réduction des coûts pour les entreprises. Egalement, la prise en compte du bien-être au travail fidélise les salariés, augmente leur productivité et réduit les dépenses liées au turnover. Une politique RSE concrète attire les talents, surtout les nouvelles générations davantage portées sur la préservation de la planète et le traitement respectueux des fournisseurs et des clients. De nombreux donneurs d’ordre sélectionnent leurs fournisseurs sur des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance). Adopter une démarche RSE permet donc de se différencier de la concurrence et d’accéder à de nouveaux marchés, surtout si l’entreprise est labellisée ou certifiée (ISO 26 000, ISO 14 001, ISO 9 001 par exemple).
Décrypter la RSE
On le sait, l’effet Covid a accéléré cette tendance sociétale : les attentes des Français sont en hausse face aux entreprises. L’«engagement citoyen» est considéré comme la deuxième dimension la plus importante pour les Français après les produits et services proposés par les entreprises. Faire de la RSE et l’intégrer au cœur de son business est donc aujourd’hui essentiel pour gagner la confiance des consommateurs, des partenaires, pour cultiver son image et sa marque employeur. Intégrer les préoccupations environnementales et sociales dans leurs produits et services force les entreprises à se réinventer et à innover. C’est dans ce contexte que CPME Moselle articule le 7 mai prochain une matinale dédiée à cette thématique de société incontournable. Elle s’inscrit dans l’un de ses Club PME d’affaires. L’entreprise CS Conseil décryptera ce terme RSE, ses tenants et aboutissants : elle est particulièrement engagée dans la qualité de vie au travail et accompagne depuis plus de dix ans les entreprises à travers un large panel de services : cellules psychologiques, médiation en entreprise, formations en santé mentale, ateliers bien-être (massages, sophrologie, relaxation…), accompagnement social personnalisé. Seront partagés lors de cette matinale, son approche, ses actions concrètes, ainsi que les bénéfices observés en entreprise : meilleure santé mentale, réduction de l’absentéisme, amélioration des relations de travail, renforcement de la marque employeur…