Entreprises

Richard Fontaine, parcours d’un entrepreneur mosellan engagé

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la seconde édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 41 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière et diffusés sur le web au fil des semaines, jusqu'en décembre. L’un d’eux va présenter Richard Fontaine, chef d’entreprise franchisé à Sarrebourg.

Richard Fontaine a bâti son projet d'entreprise à partir de sa longue expérience de salarié (à gauche sur la photo, aux côtés de Kevin Torrano, fondateur du réseau KALTEA - Climatisation d'intérieur).  © Kaltea.
Richard Fontaine a bâti son projet d'entreprise à partir de sa longue expérience de salarié (à gauche sur la photo, aux côtés de Kevin Torrano, fondateur du réseau KALTEA - Climatisation d'intérieur). © Kaltea.

Créé en 1979, BGE est un réseau associatif national d’aide à la création d’entreprises depuis l’émergence de l’idée jusqu’au développement de l’entreprise. Depuis sa création, BGE a accompagné la création et la reprise de plus de 400 000 entreprises. Avec un fort ancrage territorial, le réseau BGE compte aujourd’hui 530 lieux d’accueil déployés sur l’ensemble du territoire français, y compris l’outre-mer, qu’animent 1 300 conseillers salariés.

Valoriser les dirigeants de TPE socialement engagés

En cette rentrée, le réseau d’accompagnement BGE a lancé la seconde édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 41 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière sur : https://talents.bge.asso.fr/ et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée à partir du 18 octobre, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif : observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent. Dans le cadre de cette opération dédiée à l’entrepreneuriat, les structures BGE de la région Grand Est ont désigné leurs deux Talents. Ils se distinguent par leur parcours inspirant, parfois accidenté, leur sens de l’innovation et leur volonté de répondre aux enjeux sociaux et écologiques contemporains en entreprenant avec des modèles économiques pérennes et adaptables. À travers leurs Talents, les 40 associations du réseau BGE souhaitent ainsi valoriser ces dirigeants de petite entreprise qui surmontent au quotidien les multiples obstacles qui se mettent au travers de leur route.

Richard Fontaine, l'histoire d'une abnégation

L’un d’entre eux a ancré son engagement entrepreneurial à Sarrebourg. Le pitch de l’intéressé : «Richard Fontaine est homme de terrain. En 28 ans d’expérience, ce titulaire d’un BTS maintenance industrielle option chaud-froid et robotique, a gravi tous les échelons. Durant ces trois décennies, il a pratiqué presque tous les corps de métiers dans son domaine. Ses dernières expériences dans le management et la gestion d’un service ou d’une agence l’ont conforté dans son ambition de devenir chef d’entreprise. C’est désormais chose faite en développant la franchise Kaltea - Climatisation d’intérieur dans le Grand Est. L’activité consiste en la vente, l’installation et l’entretien de pompes à chaleur, ballons thermodynamiques et climatisations prioritairement chez les particuliers mais aussi dans les petites entreprises. Un marché en plein essor où la demande peine à être comblée. Pour soutenir son activité, Richard Fontaine s’est entouré d’une assistante administrative et commerciale, d’un monteur/dépanneur et d’un apprenti. Une équipe qu’il compte étoffer à raison d’une embauche par an. La notion de «partenaires salariés» est d’ailleurs très importante pour le Mosellan d’adoption. Il considère que l’humain est l’élément central dans son management. Il tient à garder cette philosophie de co-construction où tout le personnel est impliqué à parts égales.»

. Rendez-vous le 25 novembre pour découvrir l'épisode sur Richard via le lien : https://talents.bge.asso.fr/.