Metz

Retour sur la troisième édition de la Saint-Vincent

Les 22, 23 et 24 janvier s'est tenue la troisième édition de la Saint-Vincent de Metz Métropole. Retour sur les journées portes ouvertes et la dégustation virtuelle.


L’événement a été organisé en collaboration avec le Syndicat des viticulteurs de l’AOC Moselle, les Tables de Rabelais et l’agence Inspire Metz. L’objectif étant de valoriser le savoir-faire et la richesse du Pays Messin et de faire rayonner sa dimension œnotouristique. Pour fêter leur saint patron traditionnel, les vignerons de l'AOC Moselle ont fait découvrir leurs vins blancs, rosés, rouges (à déguster avec modération) lors des journées portes ouvertes sur site. Cette manifestation a constitué une occasion pour découvrir les domaines viticoles de Metz métropole et ses environs. L'affluence était au rendez-vous, bien évidemment contrôlée et dans le respect des contraintes sanitaires. Les viticulteurs et les autres participants formulent un retour positif et constatent une activité plus dense à l'occasion de ces journées portes ouvertes.

Une édition spéciale

Une dégustation virtuelle de la cuvée Saint-Étienne, créée dans le cadre des 800 ans de la Cathédrale de Metz, s'est tenue le 22 janvier dernier. 14 personnes s'y sont inscrites pour déguster cette cuvée spéciale tout en écoutant en direct les commentaires de Norbert Molozay, président des viticulteurs de Moselle. En dépit de la crise sanitaire, ces deux événements ont mis en lumière la dimension œnotouristique du territoire. Ils ont été couverts par la presse locale, permettant ainsi une meilleure visibilité sur la production AOC Moselle et des ventes additionnelles pour les producteurs.