Entreprises

Rendre ses chantiers visibles avec la CAPEB Moselle

Comment rendre attractifs des métiers souvent encore trop mal connus et peu valorisés du bâtiment ? En valorisant assurément ceux qui en font le quotidien et leurs réalisations. Tous le sens de l’initiative menée par la CAPEB Moselle sur ses réseaux sociaux.

Valoriser l'artisanat du bâtiment dans la diversité de ses talents.
Valoriser l'artisanat du bâtiment dans la diversité de ses talents.

Il y a de belles opportunités de carrières à mener dans le bâtiment. Et une diversité de métiers parfois méconnus. Alors le secteur, qui embauche, courtise les jeunes. En Moselle, les initiatives émanant de ses acteurs sont nombreuses pour promouvoir pléthore de métiers de cette branche qui souffrent d’une pénurie de main-d’œuvre. Entre freins et idées préconçues qu'il n'est pas vraiment difficile de battre en brèche quand on s'intéresse vraiment à ces métiers, à leurs réalités, à leur progression.

Haro sur les clichés !

On peut évoquer ici la question des salaires. Mal payés ? Des techniciens (électriciens, plombiers, chauffagistes) très recherchés sont parfois mieux rémunérés que des cadres (chefs de chantier). On peut démarrer bien au-dessus du Smic et toucher entre 2 500 € et 3 000 € brut après quelques années d'expérience. Les métiers «techniques» qui requièrent qualifications et expérience sont particulièrement bien rémunérés. Également, les postes de simples exécutants et les tâches répétitives à l’infini ont bien évolué. Dorénavant, un ouvrier ou un technicien est complètement intégré au projet et au processus de fabrication. On rejoint un projet global et les perspectives de progression au sein de l'entreprise sont nombreuses, à condition de rester suffisamment fidèle à l'une d'entre elles. Parlons de la pénibilité. Là aussi, même dans les métiers du génie civil (terrassements, espaces verts, routes...), les charges et la nature du travail ont changé. Les actions sont de plus en plus assistées (mécanisées), l'IA s'invite, l'outillage et les solutions de manutention ont progressé.

Montrer ses chantiers sur les réseaux sociaux

Il est bien dommage que l'on vienne encore dans ces métiers trop souvent par défaut et rarement par choix. Les possibilités d'épanouissement personnel sont nombreuses et les perspectives de progression dans l'entreprise bien réelles. Enfin, la féminisation poursuit son chemin. Particulièrement dans les domaines de la maintenance (dépannage et entretien) où les femmes sont de plus en plus nombreuses à s'investir. Idem à travers les cellules de recherche et développement qui progressent même dans les structures de taille modeste. L’artisanat du bâtiment est souvent la source de remarquables réalisations, fruit d’un minutieux travail et d’une excellence dans la tâche. Ce sont ces talents que la CAPEB Moselle a souhaité mettre en valeur et sous les projecteurs. Pour cela, elle propose, chaque mois, de publier certaines réalisations de ses adhérents sur ses réseaux sociaux où elle est très présente. Les entreprises intéressées par la démarche peuvent transmettre quelques photos de leurs chantiers, et informations s'y référant, qu’elles veulent valoriser à l’adresse manon@capeb57.fr.