Entreprises

Réforme des cotisations des travailleurs indépendants : la vigilance de l'U2P

Alors que le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2024 est présentée en Conseil des ministres, l’Union des entreprises de proximité (U2P) ne cache pas ses inquiétudes quant à la réforme des cotisations des travailleurs indépendants. En Moselle, plus de 36 000 entreprises et indépendants entrent dans le champ de compétences de l’U2P.

L'U2P fédère une kyrielle de métiers concernés par la réforme des cotisations des travailleurs indépendants.
L'U2P fédère une kyrielle de métiers concernés par la réforme des cotisations des travailleurs indépendants.

La mesure avait été votée en 2020 dans le cadre de la réforme du régime universel de retraite avant que celle-ci ne soit abandonnée. Le président de la République, Emmanuel Macron, l’avait lui-même annoncée lors de sa présentation en 2021 du plan pour les travailleurs indépendants. L’U2P en avait fait l’une des conditions de son soutien à la réforme des retraites 2023. Dans le pays, comme sur le territoire mosellan, l’organisation patronale réunit Capeb (bâtiment), Cgad (alimentation et hôtellerie restauration), Cnams (fabrication et services), Unapl (professions libérales) et Cnatp (travaux publics et paysages). Soit 3,5 millions d’entreprises (2/3 des entreprises hexagonales, plus de 36 000 en Moselle). Elle maille la diversité de l’économie de proximité qui confère de l’attractivité et du dynamisme socio-économique à nos territoires.

Équité de traitement...

L’U2P avait donc soutenu la réforme des retraites à cette condition que l’assiette des cotisations sociales des travailleurs indépendants soit modifiée afin de garantir une égalité de traitement avec les salariés. En effet, aujourd’hui, les travailleurs indépendants paient davantage de CSG et de CRDS et, en parallèle, se constituent moins de droits à la retraite que les salariés. L’U2P assure : «le gouvernement s’était fortement engagé le 10 janvier 2023 à mener cette réforme des cotisations des travailleurs indépendants dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2024. C’est ainsi que l’U2P et les autres organisations de travailleurs indépendants travaillent depuis plusieurs mois avec le gouvernement pour faire en sorte que les travailleurs indépendants, à charge constante, bénéficient du même rapport que les salariés entre l’effort contributif et les droits constitués.» L’U2P poursuit : «Or, à la veille de la présentation du PLFSS 2024 en Conseil des ministres, certaines informations laissent à penser que la mesure n’y figurerait pas. Cette issue serait un grave manquement à la parole gouvernementale et enverrait un très mauvais signal aux 3,5 millions de travailleurs indépendants français, artisans, commerçants et professionnels libéraux. C’est pourquoi l’U2P invite instamment le gouvernement à respecter sa parole et à faire en sorte que la réforme de l’assiette des cotisations sociales des travailleurs indépendants soit mise en œuvre à compter de 2024.» Dossier à suivre donc...