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Quelle stratégie pour les entreprises locales dans une année 2023 incertaine ?

Dans un contexte socio-économique qui reste tendu pour nombre d’entreprises du département, avec en toile de fonds la crise énergétique qui fragilise pléthore de trésoreries, quelles perspectives pour 2023 pour les quelque 40 000 établissements mosellans, pour la large majorité des TPE et des PME ? La récente enquête menée par Sendinblue, leader européen du marketing digital, dans sept pays donnent quelques indications précieuses sur le panorama qui se dessine...

Pour les dirigeants d'entreprise, il va s'agit de trouver le bon cap en 2023 en évitant les écueils.
Pour les dirigeants d'entreprise, il va s'agit de trouver le bon cap en 2023 en évitant les écueils.

De l’international au local, il y a de larges points communs quant à la situation socio-économique actuelle, et surtout, aux perspectives à venir. Car, laissons de côté le déni dans lequel il est toujours confortable de se réfugier. Les problèmes sont là et il va falloir les affronter de front. 2023, du moins dans sa première partie, ne sera pas un long fleuve tranquille pour la sphère entrepreneuriale. Les résultats de la récente enquête menée par Sendinblue auprès de 675 dirigeants de TPE-PME dans sept pays (États-Unis, Royaume-Uni, France, Espagne, Canada, Allemagne et Brésil) soulèvent les difficultés des entreprises à faire face à l’inflation actuelle.

Ne pas rester en dehors de la révolution digitale

L’augmentation des prix des fournisseurs ou le manque d’outils marketing adaptés sont les problèmes les plus souvent observés. Des explosions de charges qui obligent certaines structures à réduire leurs budgets. 45 % des répondants indiquent que l'inflation impacte significativement leurs ventes ainsi que l’acquisition de nouveaux clients et donc a minima leurs recettes et leur croissance.
En France, plus particulièrement, 76 % des PME françaises s’attendent à un impact important, voire très important. Ce constat les pousse à s'adapter et à réévaluer leur stratégie et budgets notamment en termes de marketing digital. Avec ce fil rouge évident : les consommateurs seront plus attentifs à leurs dépenses en 2023. Les petites entreprises investiront moins dans l'acquisition de nouveaux clients pour se concentrer sur la fidélisation des clients existants. 43,7% d’entre eux ne sont pas sûrs que leur entreprise dispose des outils marketing et du soutien appropriés pour gérer ces changements dus à l’inflation. Les conséquences peuvent être importantes pour les TPE/PME : manque de visibilité, d’attractivité et difficultés à générer de nouvelles opportunités… Le manque d’outils peut très vite se retourner contre l’entreprise et freiner son potentiel.

Un investissement marketing au cordeau

Si les entreprises décident de réduire leur budget en 2023, leur approche devra être stratégique. Les clients fidélisés sont plus rentables à long terme et seront plus enclins aux recommandations si leur expérience avec l’entreprise est positive. Il faudra envisager de réduire ou supprimer les dépenses liées aux campagnes marketing n'ayant pas donné les résultats attendus. Quel que soit le budget, revenir à l'essentiel et se concentrer sur les canaux qui ont fait leurs preuves générera des résultats positifs. L’e-mail marketing, l’automation et les campagnes via WhatsApp font partie des stratégies marketing efficaces suscitant un engagement positif. Pour autant, la majorité des répondants estime que la qualité de ses produits ou services ne sera pas affectée par l'inflation. Ils prévoient cependant un impact élevé sur le coût des fournisseurs et des matières premières (56 %) pouvant mener à une augmentation du prix des produits pour leurs clients. L’inflation a également des conséquences sur l'investissement des entreprises ou des réductions budgétaires dans d'autres activités comme celle du marketing. 79 % des entreprises envisagent un sérieux impact dans ce domaine. En cette fin d’année, l’heure est donc au bilan et les entrepreneurs devront se montrer avisés et perspicaces dans leurs prévisions en termes d’investissements marketing pour 2023. Il faudra prendre le temps d'évaluer l'ensemble de l’activité et se concentrer sur les canaux qui fonctionnent le mieux pour l’entreprise. Une chose est sûre : les entreprises vont évoluer sans marge de manœuvre dans les mois à venir. Elles doivent pourtant faire avancer leur process, rester compétitive, innover... Un immense défi.

* L'enquête a été menée auprès de TPE/PME internationales clientes de Sendinblue lors du 4e trimestre 2022. Elle a été conduite auprès d'un échantillon de 675 personnes basées aux États-Unis, Royaume-Uni, France, Espagne, Canada, Allemagne et Brésil. Fondée en 2012, Sendinblue, scale up française, compte plus de 600 salariés à l'international et plus de 400 000 clients dans 180 pays.