Entreprises

Quelle sera la rentrée de la création d’entreprise en Moselle ?

La création d’entreprise reste dynamique en Moselle sur les six premiers mois de l’année. Toutefois, elle s'inscrit dans un contexte économique général incertain. Si la vague créatrice de 2020 et 2021 semble être derrière nous, celles et ceux qui se lancent dans la voie de l'indépendance professionnelle contribuent à cette nouvelle donne sociétale : l'entrepreneuriat a le vent en poupe.

Depuis 2020, le nombre de créations d'entreprises en Moselle suit une courbe exponentielle.
Depuis 2020, le nombre de créations d'entreprises en Moselle suit une courbe exponentielle.

Les dernières données de l’Insee en termes de création d’entreprises pour le mois de juin confirment la bonne dynamique de la Moselle depuis le début d’année. Ce 6e mois a vu venir s’ajouter 917 nouvelle entités. C’est, par rapport au même mois de juin de l’an passé, une augmentation de + 2,8 %. Comme partout dans le pays, les immatriculations de micro-entrepreneurs contribuent largement à cette donnée : plus de 6 entreprises sur 10 créées se font actuellement sous ce statut. Depuis le 1er janvier, 5 816 entreprises ont été lancées en Moselle. C’est + 2 % sur les mêmes six premiers mois de l’année 2022, mais - 1,9 % par rapport au 1er semestre 2021. Ainsi, si la courbe des créations demeure forte, ce n’est plus vraiment la vague constatée qui a suivi la période la plus critique celle de la Covid-19, en 2020 et 2021.

Une création contrastée

Si on ne peut pas vraiment parler de régression, il faudra scruter les mois à venir avec attention pour mesurer si un ressac plus marqué se matérialise. La Moselle suit ici la tendance hexagonale dans la majorité des secteurs de notre économie. Un regain dans les activités liées à l’enseignement, la santé et le social. Un maintien à de bons niveaux de création pour l’aide à domicile, la communication, l’informatique. La construction et l’industrie apparaissent moins dynamiques. Le secteur des entreprises de transport et de l’entreposage subit un recul mais il avait généré beaucoup de créations au plus fort de la pandémie. En cette fin d’été et en cette pré-rentrée, les données de septembre seront vues avec attention. Ce mois de reprise dessine souvent ce que sera le dernier trimestre en matière de créations. En 2022, le mois de septembre avait été le second mois le plus prolifique. Quel sera le cru 2023 ? Comment la courbe des créations s’orientera-t-elle à l’horizon 2024 ? Autant d’interrogations à propos desquelles les réponses ne devraient pas tarder, dans un contexte socio-économique qui demeure complexe. Sur bien des paramètres, on se situe là dans une sorte de zone grise, sans rebond prononcé ni effondrement. La création d’entreprise navigue donc sur cette mer incertaine, entre calme et avis de gros temps.