Territoires

Quelle eau demain en Moselle ?

Le 22 mars prochain, au Cescom de Metz-Technopôle, les Canalisateurs de Lorraine organisent la Matinale de l’Eau autour de ce thème central «les réseaux d’eau à l’épreuve des générations». Sera abordé et décrypté un enjeu colossal pour nos territoires.


 L’an passé, lors de la Matinale de l’Eau, Sébastien Streiff, délégué régional des Canalisateurs de Lorraine avait alerté quant à l’urgence de l’eau.
L’an passé, lors de la Matinale de l’Eau, Sébastien Streiff, délégué régional des Canalisateurs de Lorraine avait alerté quant à l’urgence de l’eau.

À la suite de décennies de forte urbanisation, la plupart des investissements en matière de réseaux d’assainissement ont été dédiés aux extensions. Les collectivités font aujourd’hui face à des besoins de réhabilitation générés par un vieillissement des ouvrages d’eau et d’assainissement, des besoins d’adaptation des réseaux face aux conditions environnementales ou d’exploitation, une évolution de la réglementation de plus en plus exigeante et un manque de maintenance. Les infrastructures vieillissantes sont susceptibles d’être moins efficaces et moins fiables. Une situation qui peut entraîner des pannes fréquentes et des perturbations dans l’approvisionnement en eau potable et l’élimination des eaux usées. Ces réseaux d’eau et réseaux d’assainissement sont également plus vulnérables. En effet, les dommages causés par les catastrophes naturelles ou les événements climatiques extrêmes (inondations, sécheresses...) peuvent avoir de lourdes conséquences.

Un soutien européen

Pour faire face à cette problématique, de nombreux pays européens ont commencé à investir dans la rénovation de leurs réseaux. Différentes stratégies sont adoptées : mise en place de technologies avancées pour surveiller et gérer les réseaux, rénovation des canalisations et des stations de traitement, adoption de stratégies plus durables pour la gestion de l’eau. Le financement de ces solutions peut s’avérer très lourd. Des initiatives ont été proposées par la Commission européenne pour soutenir les États membres dans leurs efforts de modernisation des infrastructures. Il existe notamment des financements européens comme le Fonds européen de développement régional et le Fonds de cohésion. C’est dans ce contexte que la Délégation Canalisateurs de Lorraine, syndicat de spécialité de la Fédération des Travaux Publics (FTP) Lorraine, organise, le vendredi 22 mars prochain, au Cescom de Metz- Technopôle, la Matinée de l’Eau autour de cette thématique centrale «les réseaux d’eau à l’épreuve des générations». Le programme est en cours de finalisation. Pour s’inscrire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeX64L3O-VaV8cDFqoHwhk07TANM9AKIE1HM96EdrPq5ODK4w/viewform