Initiative

Quel artiste relookera l’ancienne chaufferie d’Amnéville ?

L’initiative ne manque pas d’énergie et d’originalité. Appréciable en ces temps gris clair, gris foncé. Un appel à candidature a été lancé par la commune d’Amnéville pour la réalisation de fresques «street art» pérennes sur les murs d’une ancienne chaufferie. Les artistes intéressés peuvent se faire connaître jusqu’au 18 décembre prochain. Descriptif de cette initiative mettant en valeur le patrimoine industriel et dénommée «mon quARTier en couleurs».


Quelle forme de «street art» prendra l'ancienne chaufferie d'Amnéville ? Réponse courant 2022.
Quelle forme de «street art» prendra l'ancienne chaufferie d'Amnéville ? Réponse courant 2022.

Il y a d’abord le support, imposant. Et représentant un challenge de taille pour un artiste. Donc motivant. À savoir un bâtiment constituant une ancienne chaufferie, dénommée «poste gaz», situé aux pieds d’immeuble du bailleur social Moselis, à l’angle des rues Maurice Barrès et de Verdun à Amnéville. Le bâtiment en question se compose d’une forme octogonale de 8 panneaux d’environ 21 m² chacun, de 5,60 m de large sur 3,70 m de hauteur, soit une surface totale de 175 m², et d’une cheminée, dont la façade mesure 3,80 m de largeur avec deux retours d’environ 1,80 m sur une hauteur de 15 m, soit un total de 125 m².

Le «street art» dans sa diversité

C’est sur cet édifice qu’un artiste, amateur ou professionnel, issu de l’art urbain, de l’illustration et du graphisme, aura pour mission d’y réaliser une fresque panoramique ou huit fresques distinctes en résonance avec l’architecture environnante. L’objectif, au travers de cette expression urbaine, vise à enrichir artistiquement le patrimoine bâti du quartier en question et plus généralement de la ville. Il viendra compléter les programmes de requalification urbaine engagés par Moselis, partenaire du projet. Concrètement, un champ éclectique d’artistes peut concourir, lié à l’art urbain, graff, flop, illustration, bandes dessinées. L’appel à candidatures s’adresse à l’ensemble des techniques composant la diversité du «street art».

La liberté à l'artiste

Quels que soient les modes utilisés par le candidat retenu, le rendu final devra prendre la forme d’une fresque réalisée directement sur les murs du bâtiment. Le thème est laissé libre à l’artiste mais doit s’inscrire dans l’environnement urbanistique du bâtiment à décorer. La ville d’Amnéville s’engage, elle, dans la concrétisation du projet en fournissant le matériel destiné à la conception de la fresque (peinture, bombe, vêtements de protection…), en sécurisant le chantier le temps de la réalisation de l’œuvre, en assurant une campagne de promotion au projet, à l’œuvre, à l’artiste qui aura signé cette décoration pour des décennies. Car la fresque se voudra pérenne et transmise aux générations futures. Élément important : la commande ne sera pas rémunérée.

Plus d'infos :  www.amneville-les-thermes.com

Comment candidater ?
Les candidats doivent présenter un seul dossier de candidature à déposer ou à adresser uniquement à la médiathèque Jean Morette (44 bis rue Clemenceau, 57 360 Amnéville, 03.83.70.20.26, mediatheque@amneville-les-thermes.com).