Initiative

Prox’Aventure s’annonce à Thionville

L’association Apsis-Émergence, en partenariat avec la ville de Thionville et l’association Planète aventure, organise ce mercredi 16 juin, un événement gratuit ouvert à tout public, à partir de 8 ans. C’est ludique, utile et républicain. Pas anodin par les temps présents. Descriptif d’un engagement citoyen.

Prox’Aventure vise à renforcer le lien social entre population et corps de protection.
Prox’Aventure vise à renforcer le lien social entre population et corps de protection.

Prox’Aventure. C’est la dénomination de l’animation qui se déroulera à Thionville, place André-Malraux, le mercredi 16 juin, de 14 h à 18 h. Il s'agira de la seconde édition. À sa genèse, on trouve l’association Apsis-Émergence. Laquelle exerce ses missions de prévention de protection de l’enfance, et de médiation sur le territoire de la Moselle, missionnée par le département, dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance, pour mener des actions de prévention en direction des jeunes et de leurs familles. Ainsi, les équipes d’Apsis-Émergence vont à la rencontre des jeunes, dans la rue et dans les lieux où ils se regroupent. Afin de créer une relation de confiance et ainsi de repérer les comportements à risques. Elle mène aussi des actions de médiation (familiale, sociale et prévention du harcèlement en milieu scolaire). Elle dispose d’un Point d'Accueil et d'Écoute Jeunes.

Un stand «gestes barrières»

Prox’Aventure est un événement gratuit ouvert à tout public. Ses objectifs sont de créer du lien social entre la population et la police, l’armée, les pompiers…, de modifier les comportements réciproques, de déconstruire les stéréotypes et de promouvoir la citoyenneté et les valeurs de la République. Pour cela, l’implantation d’un village citoyen avec différents stands sportifs (escalade, boxe, foot, laser Game) et de structures de droit commun, police nationale, municipale, pompiers, Citéline, sécurité routière. Une après-midi sportive et citoyenne encadrée par des policiers bénévoles, avec la Prévention Spécialisée, les clubs sportifs, les centres sociaux. L’action s’adresse aux jeunes à partir de 8 ans, aux adolescents et aux jeunes adultes pour prendre le temps de dialoguer et expliquer les techniques employées par la police qu’ils interprètent trop souvent comme une agression, aux familles et à la population pour améliorer l’image des forces de sécurité. Un stand «gestes barrières» sera animé par des jeunes de différents centres sociaux de Thionville. La manifestation se déroulera dans le cadre et le respect des mesures sanitaires en vigueur.

«Déconstruire les stéréotypes et promouvoir la citoyenneté.»