Territoires

Pour Pâques, les artisans Qualité MOSL vont régaler les palais mosellans

Dimanche 9 avril, les Mosellans célébreront Pâques. La traditionnelle chasse aux œufs sera pour les chocolatiers agréés Qualité MOSL l’occasion de relever une nouvelle fois le défi de la créativité. Pour le plaisir des papilles des petits et des grands. Que du bonheur pour les palais délicats !


© Dumay.
© Dumay.

Pâques : période rêvée pour une ode aux gourmandises sucrées. Qu’ils soient pâtissiers, chocolatiers ou boulangers, les artisans Qualité MOSL rivalisent d’imagination dans leurs créations pour séduire petits et grands. À côté des traditionnels œufs, lapins ou poules, ils ont conçu de nombreuses pièces spéciales, toutes plus alléchantes les unes que les autres : des œufs jungle ou hérisson - des demi-œufs rocaille aux amandes caramélisées, bonbons chocolat et finition chocolat dulcey - chez le Meilleur Ouvrier de France, Franck Kestener ; des tablettes de Pâques ou encore des œufs ultra gourmands aux fruits secs et confits accompagnés d’une touche de caramel vanille et d’une pâte de fruit framboise chez Fabrice Dumay, et tant d’autres encore. Place aux surprises chez le Hayangeois Alexis Bourgery, des Délices lorraines, qui a glissé dans chaque œuf garni un bon de participation au tirage au sort, prévu le 13 avril. L’œuf Spring papyrus de la manufacture des Émaux de Longwy est à gagner.

© Kestener.

Le chocolat, toute une histoire...

Fabrice Dumay a, quant à lui, lancé un concours afin de gagner une belle pièce en chocolat le samedi 8 avril : rendez-vous dans l’une des trois boutiques pour deviner le poids des trois pièces exposées. De son côté, l’artisan chocolatier Jean Plumery propose ses créations réalisées à partir d’une sélection des meilleures fèves de cacao. Ne reste plus qu’à choisir en fonction de ses goûts : chocolat noir (65 % minimum) et chocolat au lait (40 % minimum), ou à se laisser tenter par sa recette brevetée «or noir», uniquement en vente à Saint-Jean-Kourtzerode. Pour occuper les enfants, le musée, implanté au cœur de la chocolaterie, présente un patrimoine oublié avec 4 000 moules différents, ayant servi entre les années 1850 et 1956. Un hommage rendu aux artisans anonymes qui ont façonné pendant près d’un siècle ces moules en fer blanc pour y couler, estamper et mouler le chocolat. Enfin, Gilles Dalmar et son équipe des Boulets de Metz, spécialisés depuis 26 ans dans la fabrication de produits chocolatés de qualité et originaux vous propose de craquer pour une multitude de douceurs : lapins, lièvres, canards, oies, poules et coqs… sans oublier leurs inimitables Boulets de Metz. Le label Qualité MOSL, co-piloté par le département de la Moselle, Moselle Attractivité, la chambre d’Agriculture et la chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Moselle, lancé en 2018, fédère autour de la promotion de la production et du savoir-faire mosellans 486 agréés soit 174 producteurs agricoles, 186 artisans, 79 restaurants, 44 sites touristiques et 33 établissements d’hébergements.

Plus d'informations : https://www.mosl.fr/fr.

© Plumery.

Pour aller plus loin :

Aux délices lorraines : 1A rue du général de Gaulle - 57 700 - Hayange - 03.82.84.20.37 - www.patisserie-hayange.fr.

Franck Kestener : 6 rue Gutenberg - 57 200 - Sarreguemines 03.87.28.14.62 - Instagram : franckkestener.

Chocolaterie Fabrice Dumay / 138 rue de Vallières - 57 070 - Metz - 03.87.16.65.90 - Facebook : chocoDumay.

Chocolaterie Jean Plumery : 11 rue de l’Église - 57370 - Saint-Jean-Kutzerode - 03.87.03.58.46 - www.artistechocolatier.fr.

Les Boulets de Metz : 29 avenue de Nancy - 57 000 - Metz - 03.87.66.59.52 - https://shop.lesbouletsdemetz.com/.