Nomination

Philippe Weng, nouveau président de la Commission locale de l’Eau du SAGE Bassin Houiller

Réunie ces derniers jours, la Commission locale de l’Eau (CLE) du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Bassin Houiller a désigné son nouveau président, Philippe Weng, conseiller municipal à L’Hôpital et expert en hydrogéologie. Et réaffirmé ses missions essentielles.

Philippe Weng, président de la CLE.
Philippe Weng, président de la CLE.

La Commission Locale de l’Eau (CLE) du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Bassin Houiller s’est réunie en séance plénière, le mardi 1 er mars à la Communauté d’Agglomération de Forbach, en présence de Bruno Charlot, sous-préfet de l’arrondissement de Forbach/Boulay. Lors de cette séance, Philippe Weng, conseiller municipal à L’Hôpital a été élu Président de la CLE. Il succède à Jean-Bernard Martin, en fonction depuis 2015. Pour mettre en œuvre le SAGE, Philippe Weng a dit «souhaiter être au plus près des préoccupations des élus et des usagers, en se rendant sur leur territoire, en organisant ou participant à des événements qui ont trait à l’eau, et en veillant à ce que les problématiques de l’eau soient traitées à une échelle de bassin versant». Le nouvel élu a, au cours d’une carrière émérite, qui l’a mené de Montpellier aux territoires d’Outre-Mer, puis successivement en Alsace et région parisienne, avant de s’établir depuis 2017 en Moselle, développé une expertise éprouvée en hydrogéologie. Il est actuellement directeur environnement dans ses fonctions professionnelles. A ses côtés, au sein de la CLE, Gaston Adier, maire de Carling, Jean-Luc Wozniak, président du Syndicat Intercommunal d’Aménagement et de Gestion de la Bisten et de ses Affluents (SIAGBA) et Jean-Baptiste Lusson président du Groupement d'études et de conservation de la nature en Lorraine (Gecnal), Warndt Pays de Nied, ont été élus vice-présidents. 

Philippe Weng (à gauche), président de CLE du SAGE Bassin Houiller, succède à Jean-Bernard Martin (à droite). © Lionel Gresse - Région Grand Est).

Pendant 150 ans, le bassin houiller a connu une importante activité minière. L’exploitation des gisements de charbon a eu une forte incidence sur les nappes d’eaux souterraines et les cours d’eau. Avec l’arrêt des mines et des exhaures, les acteurs du territoire se sont mobilisés autour du SAGE pour arriver à trouver ensemble un nouvel équilibre entre aménagement du territoire et préservation des ressources en eau. Après une dizaine d’années de travaux de concertation, le SAGE a été approuvé par arrêté préfectoral fin 2017. L’objectif du SAGE Bassin Houiller est de préserver et restaurer les cours d’eau et les zones humides, de préserver et d’améliorer la qualité des ressources en eau tout en tenant compte de la reconstitution de la nappe des Grès du Trias Inférieur dont les premiers effets ont d’ores et déjà cours sur certaines communes. À ce titre, une étude, en voie de finalisation, a pour objectif de définir des solutions fondées sur la nature, permettant notamment d’améliorer la résilience du territoire à long terme. Le sujet de la valorisation des eaux pompées sera au cœur des prochains débats de la CLE. La région Grand Est assure la maîtrise d’ouvrage du SAGE Bassin Houiller, avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse.

Pour aller plus loin :
www.sagebassinhouiller.grandest.fr