Territoires

Phalsbourg, nouvelle étape de la réorganisation territoriale des Finances publiques

La réorganisation du nouveau réseau de proximité des Finances publiques se poursuit en Moselle. Prochaine étape à Phalsbourg, à partir du mardi 5 septembre. Explications.


La réforme concilie donc la nécessaire réorganisation du réseau des finances publiques, l’amélioration du service de proximité apporté aux usagers et le renforcement du conseil aux élus locaux.
La réforme concilie donc la nécessaire réorganisation du réseau des finances publiques, l’amélioration du service de proximité apporté aux usagers et le renforcement du conseil aux élus locaux.

La Direction générale des Finances publiques connaît depuis plusieurs années de nombreuses évolutions qui ont un impact considérable sur les méthodes de travail et sur les missions exercées dans ses services, ce qui l’amène à devoir repenser son organisation territoriale. C’est pourquoi, une réforme ambitieuse du réseau des finances publiques été engagée depuis 2019. Cette réorganisation a pour but d’apporter un meilleur service de proximité aux citoyens et aux élus locaux, adapté à leurs besoins, tout en regroupant ses services de gestion.

Présentiel et distanciel

À Phalsbourg, à compter du 5 septembre, en lieu et place de l’actuelle trésorerie, une permanence des finances publiques sera ouverte dans la Maison des Services Publics au 17 rue du Commandant Taillant, tous les mardis de 13 h 30 à 16 h 30. À cet accueil tenu par un agent des Finances publiques, il sera possible de poser des questions ou effectuer des démarches sur l’ensemble des missions de l’administration des finances publiques, notamment dans le domaine fiscal, qui est le domaine qui suscite le plus de demandes de la part des usagers. Pour les questions qui ne pourront être traitées par l’agent d’accueil, afin d’éviter tout déplacement, un rendez-vous avec le service concerné, par téléphone ou par visioconférence depuis l’accueil des finances publiques de Phalsbourg, sera systématiquement proposé. Pour faciliter le paiement des factures du secteur public (cantines, eau, assainissement, périscolaire, hôpital, amendes, etc.), la DDFiP rappelle qu’il est maintenant possible de régler celles-ci, en espèces (jusqu’à 300 €) ou par carte bancaire, auprès des buralistes habilités à Phalsbourg : La Tabatière, 8 place d’Armes, Tabac de la Liberté ARAS, 4 rue de la Liberté. Par ailleurs, dans le cadre de cette réforme, dès septembre 2023, un cadre des finances publiques, qui aura son bureau dans les locaux de la communauté de communes du Pays de Phalsbourg, sera entièrement dédié à la mission de conseil aux élus locaux dans les domaines comptable, budgétaire, financière et fiscal. Parallèlement, les travaux de gestion (paiement des salaires des agents territoriaux, paiement des factures des fournisseurs des collectivités locales, tenue de la comptabilité, recouvrement des impayés...) des collectivités locales réalisés jusqu’à présent à la trésorerie de Phalsbourg seront désormais exécutés au sein du service de gestion comptable de Sarrebourg.