Environnement

Pas de planète B, pas de Moselle B : les jeunes agissent

L’avenir de notre planète appartient aux générations futures. Les conseillers départementaux juniors de la Moselle s’engagent concrètement en faveur du développement durable.

Préserver la biodiversité : un enjeu vital et immédiat.
Préserver la biodiversité : un enjeu vital et immédiat.

L’espèce humaine fait partie intégrante de la vie sur la terre, elle est en relation avec la biodiversité de notre planète. Lutter contre les atteintes à l’environnement, préserver l’air, l’eau, refuser l’exploitation des ressources naturelles : des défis majeurs et immédiats. Le réchauffement climatique, les dérèglements environnementaux laissent peser de lourdes menaces : l’accès à l’eau, qui a pourtant été reconnu comme un droit de l’Homme en 2010, est un problème pour toute une partie de l’humanité. La consommation d’eau insalubre est une des premières causes de mortalité dans le monde ; le réchauffement climatique aggrave la pauvreté en détruisant les sols et en remettant en cause la possibilité de les cultiver. Cela met en danger la vie de millions de personnes dans le monde ; les déboisements massifs de la forêt amazonienne en Amérique du Sud, notamment au Brésil, sont non seulement dramatiques pour la planète, mais portent atteinte aux droits fondamentaux des peuples autochtones qui sont niés dans leurs traditions et leur culture, de plus en plus marginalisés, subissant violence, pauvreté, maladie.

«La maison est en feu»

La dégradation de l’environnement provoque également des déplacements de populations dus à la sécheresse, aux inondations, à la montée des eaux, à la disparition de zones côtières et d’îles. Des millions de personnes sont concernées dans le monde : ce sont les déplacés environnementaux qui subissent les conséquences d’activités humaines. La liste est longue de tout ce qui concourt au dérèglement climatique ainsi qu’à la dégradation des terres et des océans. Ces problèmes environnementaux constituent aussi une menace pour la survie des générations futures. Très concernée, au sein d’un mouvement important de la jeunesse pour le climat, la jeune Greta Thunberg avait invité les dirigeants du monde à «agir comme si la maison était en feu, car c’est le cas.» Cette problématique planétaire trouve une prise de conscience locale déclinée par des actions concrètes en Moselle.

Poursuivre l'élan

Il y a quelques mois, les conseillers départementaux juniors avaient présenté leur livre blanc du Développement Durable : «Écoutez-nous ! Agissez avec Nous !» Le 27 janvier dernier, ils lançaient leur hashtag #Devenonsresponsablespourlaplanète et organisaient dans la foulée trois actions pour sensibiliser les Mosellans, jeunes et adultes, à la préservation de la Terre. C’est d’abord le concours «Arrêtons de polluer, on n’a pas de planète B». S’adressant aux 10-25 ans, il est prolongé jusqu’à ce 31 août. Seconde initiative : des journées estivales vers la population. Elles se sont déroulées le 17 juillet à Château-Salins, le 23 juillet à Sarrebourg et le 30 juillet à Yutz. Enfin, leur hashtag sera massivement diffusé lors de la semaine virtuelle «Écoutez-nous ! Agissez avec Nous !» Du 25 septembre au 1er octobre, ils diffuseront les productions graphiques et vidéos sélectionnées lors du concours et les challenges qu’ils auront proposés aux Mosellans cet été. Acteurs écoresponsables, les élus juniors entendent bien faire des émules et insuffler une dynamique chez leurs aînés.



«Nous n’héritons pas de la Terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants.»

Antoine de Saint-Exupéry.