Territoires

Orange a inauguré son espace Orange Digital Center à Metz pour un numérique accessible à tous

De nos jours, l’acquisition de compétences numériques est devenue nécessaire pour prendre part à la société en tant que citoyen. La récente inauguration de l’espace Orange Digital Center dans la boutique de Metz vise à renforcer le dispositif dédié à l’inclusion numérique en Lorraine. Par ce vecteur, c’est un choix de parcours d’éducation au numérique qui est proposé au public. Essentiel dans un monde hyperconnecté qui laisse beaucoup de personnes sur le bord du chemin numérique…

Ludovic Guilcher, directeur Orange Grand Nord Est, et Jean-Marie Mizzon, sénateur de la Moselle, ont rappelé les enjeux cruciaux du numérique à portée de tous.
Ludovic Guilcher, directeur Orange Grand Nord Est, et Jean-Marie Mizzon, sénateur de la Moselle, ont rappelé les enjeux cruciaux du numérique à portée de tous.

Tout un symbole. L’inauguration de l’espace Orange Digital Center, rue Serpenoise, s’inscrit dans la stratégie du groupe et prend la forme d'un engagement sociétal concret d'Orange. Pour en comprendre toute la substance et la philosophie, il faut d’abord prendre connaissance de quelques données quant à l’usage du numérique dans notre pays. L’illettrisme numérique, également appelé illectronisme, est encore un tabou qui touche souvent les plus vulnérables. Il résulte de l’inaptitude d’un individu à utiliser les outils numériques du quotidien. Ce phénomène touche 17 % de la population, soit près de 13 millions de personnes, selon l’Insee. Une césure essentiellement causée par des facteurs sociaux, territoriaux et générationnels. En effet, 50 % des non-internautes résident dans une commune de moins de 20 000 habitants et 34 % des personnes peu ou pas diplômées sont concernées par ce phénomène. Une personne de plus de 75 ans sur deux n'a pas accès à Internet depuis son domicile. Si le chiffre est moindre, tout de même, 2 % des 15-29 ans ne sont pas équipés. La conséquence est claire : la fracture numérique creuse encore davantage des inégalités sociales déjà existantes.

Un état des lieux préoccupant...

On l’a vu au plus fort de la crise sanitaire, quand la situation sanitaire a imposé «l’école à la maison». Ce mode forcé d’enseignement en distanciel nous a ramené à une réalité brute : une famille modeste sur quatre ne dispose pas de l’équipement indispensable à la scolarité de leurs enfants. Avoir accès au numérique, savoir l’utiliser, c’est être apte à déclarer ses revenus, rechercher un emploi, créer son entreprise. Autant de démarches administratives se faisant désormais majoritairement en ligne. Mais qu’en est-il des personnes ne sachant pas se servir de ces outils qui s’imposent dans nos quotidiens ? En 2019, 15 % de la population n’avait pas utilisé Internet au cours de l’année. Utiliser Internet ne suffit pas pour maîtriser les fondamentaux numériques. Ainsi, 38 % des usagers apparaissent manquer d’une compétence numérique : la recherche d’information, la communication, l’utilisation de logiciels, la résolution de problèmes. 2 % ne savent pas se servir d’un ordinateur, même s’ils ont l’équipement requis. Un rapport du Défenseur des droits publié en 2019 était sans équivoque : la dématérialisation de l’administration accroît le risque de non-recours aux droits et d’exclusion pour les personnes concernées. Cependant, le niveau de compétences numériques en France reste néanmoins semblable à la moyenne européenne. Ce court panorama situe l’importance de l’implication de l’opérateur de télécommunications Orange. Lequel a placé l’inclusion numérique au cœur de sa stratégie. Il développe, avec ses partenaires, une palette d’actions pour permettre à différents publics de s’approprier les nouveaux usages du numérique.

La responsabilité sociétale et l'engagement d'Orange

Avec le lancement du programme Orange Digital Center, en juin dernier, Orange rassemble sous une même bannière toutes ses initiatives liées à cette inclusion numérique et les renforce dans un parcours pédagogique composé de plusieurs étapes et couronné par un Visa «Orange Digital Center». Publics ici ciblés : les jeunes des quartiers prioritaires, les scolaires, les entrepreneurs, les seniors. En fonction de leurs besoins, ils pourront accéder à des ateliers adaptés. C’est dans ce cadre que l’Orange Digital Center a été inauguré. Pour rendre cette réalisation opérationnelle, Orange s’est localement associé avec la ville de Metz, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Pôle emploi, le CREPI, l'École de la Deuxième Chance. Dans ses mots, Ludovic Guilcher, directeur Orange Grand Nord Est, a rappelé : «Le lancement de cet espace Orange Digital Center à Metz est une nouvelle étape du programme. Il vient renforcer l’engagement de l’entreprise et de ses salariés volontaires, acteurs majeurs de proximité du programme et très impliqués en faveur de l’inclusion numérique. Le programme Orange Digital Center est aussi l’illustration d’une collaboration étroite avec les collectivités locales et les associations partageant un même objectif : lutter contre l’exclusion numérique.»

L'engagement d'Orange est animé par le volontariat de ses salariés.

Résorber les fragilités numériques

À ses côtés, Jean-Marie Mizzon, sénateur de la Moselle, président de la mission d’information sur l’illectronisme et l’inclusion numérique, dressait l’état des lieux en la matière, sans se départir d'accents volontaristes : «Le numérique rend la vie plus simple, plus facile. C’est un outil fabuleux… mais pas pour tous.» Si l’élu soulignait «les progrès importants réalisés dans un travail commun entre partenaires publics et privés, il faudra du temps pour combler cet illettrisme numérique, mais nous y arriverons. Il notait : «Cela ne concerne pas uniquement les personnes âgées en milieu rural, mais aussi les plus jeunes en milieu urbain.» Le premier atelier de ce nouvel espace Orange Digital Center s’est ensuite animé, fort d’une dizaine de participants autour de la thématique du jour : «protéger ses données personnelles». Nous y reviendrons ultérieurement avec moult détails. L’espace messin peut à présent prendre sa vitesse de croisière autour de ses axes cardinaux : découvrir, apprendre et entreprendre. Premier de ce type en Lorraine, il est amené à se développer sur d’autres territoires régionaux. À partir de ce postulat, qu’en cette fin 2022, un Français sur six n’utilise pas Internet, on décèle toutes les potentialités, en termes technologique, mais aussi humain, dans la valorisation des individus. Ce n’est pas là le moindre des défis. Il est à la mesure de l’ambition déployée, tant par l’État, que par la cohorte d’entités impliquées. La Moselle est un dynamique exemple. L’objectif est d’offrir les mêmes chances de réussite à chaque citoyen par-delà son milieu d’origine, son lieu d’habitation. L’accès au numérique pour tous s’impose donc comme une priorité dans notre socle républicain. Il nous engage pour les décennies futures. Dès à présent, il est une urgence, parmi, celles, nombreuses, que nous devons collectivement relever...

La plateforme https://orangedigitalcenter.orange.fr/ :  
Elle complète le dispositif. Le grand public et les entrepreneurs peuvent y trouver toute l’information relative aux lieux et à l’agenda des événements Orange Digital Center proches de chez eux, s’inscrire à des ateliers, accéder à des solutions d’e-learning.

Mobiliser les forces vives des territoires quant à l'inclusion numérique.