Entreprises

L'entrepreneuriat poursuit son exploration numérique

La digitalisation est aujourd'hui un incontournable pour une entreprise ou n'importe quel type d'organisation. En effet, elle s'applique à tous les domaines et assure une optimisation de temps et d'argent en automatisant des tâches de plus en plus complexes. Elle peut même devenir un avantage concurrentiel. Plusieurs webinaires de la CMA 57 se centrent sur le sujet.

Le commerce en un clic a été accentué par la crise sanitaire.
Le commerce en un clic a été accentué par la crise sanitaire.

Digitalisation. Ce terme est devenu courant dans la sphère entrepreneuriale. La définition courante en est : «procédé qui vise à transformer un objet, un outil, un process ou un métier en un code informatique afin de le remplacer et le rendre plus performant.» Le virage numérique n’est finalement pas aussi récent qu'on le pense couramment. En effet, la transformation digitale a commencé dès les débuts d'internet, soit il y a quelque quatre décennies. Puis, tout s'est accéléré. Le courrier a été remplacé par les emails, les salons par des forums web, les magasins par des sites e-commerce. Désormais nous connaissons une digitalisation plus large et plus performante comme les caisses automatiques, les répondeurs automatisés, la communication via les réseaux sociaux.

Un champ infini d'applications

La digitalisation est devenue un phénomène naturel qui combine l'apparition d'internet et les avancées quotidiennes informatiques. Bien sûr, elle s’impose comme outil stratégique incontournable pour une entreprise et est présente à chaque strate du quotidien de celle-ci : facturation, gestion de stocks, ressources humaines, politique commerciale et marketing… Nombre de solutions numériques existent pour simplifier le process des dirigeants, en leur apportant efficacité, gain de temps, traçabilité. La digitalisation est devenue un enjeu de performance commerciale. Phénomène accentuée par le contexte et les adaptations à la crise sanitaire. Les clients sollicitent le commerce de proximité… sur le web. On parle aisément désormais de click & collect, sécurisation des données, financement participatif - le crowdfunding -. Pour optimiser les opportunités se présentant aux professionnels pour accroître leur chiffre d’affaires, la CMA 57 met en place les lundi 8, 15 et 22 novembre une série de webinaires dédiés. Ces ateliers d’information en ligne abordent plusieurs thématiques : «développez votre portefeuille client grâce aux réseaux sociaux», «la paperasse me dépasse, comment surmonter cela ?», «le référencement naturel, les leviers qui vont faire votre réussite sur internet».

Contact CMA 57 :

Joffrey Mick

jmick@cma-moselle.fr

03.87.39.31.68