Entreprises

Numérique : les métiers de demain se préparent dès à présent à l'IUT GMP de Metz

Le 26 janvier dernier, le pôle de compétitivité Materalia a participé au 2e atelier du Campus Industrie, déroulé à l’IUT Génie Mécanique et Productique de Metz. L’occasion de mettre en avant un nouveau titre diplômant : la Licence pro Fabrication additive. Elle répond aux besoins liés à la transition numérique et à ceux des entreprises locales en la matière. Dans ce domaine, tout évolue à grande vitesse et requiert des adaptations permanentes.

L'écosystème du numérique ouvre les portes à pléthore d'opportunités professionnelles.
L'écosystème du numérique ouvre les portes à pléthore d'opportunités professionnelles.

Comme une évidence, les métiers de l’écosystème du numérique vont recruter d’ici à 2030, dans le privé, comme dans le public, quelque 600 000 emplois. À chacune des strates de notre société, la digitalisation et toutes les mutations liées à la transition numérique demandent dès à présent à former les personnels qui œuvreront dans ces métiers de haute technicité et sans cesse évolutifs.

Mutualiser les compétences et l'excellence

Lancé en 2006, le pôle de compétitivité Materalia est l'association des acteurs de la filière des Matériaux et Procédés de la région Grand Est. Créé à l'initiative de l'État et de la région, il est l'interface entre le monde de la recherche et le monde industriel pour favoriser le développement économique de cette filière sur notre espace géographique. Materalia a pris part ces derniers jours au second groupe de travail dédié au Campus Industrie à l’IUT Génie Mécanique et Productique de Metz, à l’initiative de l’Eurométropole de Metz. Une matinée rythmée par la visite des halles techniques de l’IUT GMP, de son «métal lab» et de sa toute dernière acquisition, une imprimante 3D métal. Ce temps d’échanges et de rencontres a permis aux industriels et entreprises locales de préparer les formations d'avenir en lien avec les acteurs du monde Académique. Cet atelier s'est déroulé en présence de Jean-Luc Thirion, président-directeur général dArcelorMittal France, et Denis Matheis, directeur opérationnel de CaMéX-IA Grand Est, Campus des métiers et des qualifications.

Numérique et mécanique

A également été mise en lumière et explicitée une formation de pointe : la Licence pro Fabrication additive. Elle vient s’ajouter aux deux titres préparés au sein du département GMP : le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT GMP) et la Licence Professionnelle (LP) Robotique. La Licence pro Fabrication additive est vouée à former des spécialistes du traitement de l’ensemble de la chaîne numérique utilisée dans les activités de conception mécanique (CAO), d’industrialisation de produits (FAO), de prototypage, avec des compétences en design de produits et sur le cycle de vie des matériaux utilisés et des produits conçus. Elle apporte les compétences nécessaires pour s’adapter à des métiers en perpétuelle évolution et aux grands enjeux sociétaux. L’ensemble des sept familles de procédés de fabrication additive est étudié pour les différentes familles de matériaux : métaux, polymères, composites, bois … En un an, après un bac +2 (BTS, DUT, L2), via un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, cette formation permet d’acquérir les compétences pour accéder à des métiers de technicien en imprimante 3D, imprimeur 3D, responsable de machine de fabrication additive, préparateur industrialisation, chef de projet, designer, prototypiste, concepteur en bureau d’études. Les secteurs concernés : mécanique industrielle : automobile, ferroviaire, naval, aéronautique ; biens d’équipement domestiques, électroniques, métallurgie ; secteur médical (prothèses, implants…) ; industrie du luxe… La Licence pro Fabrication additive s’appuie sur la plateforme METAL-LAB de fabrication additive métal de l’IUT de Metz, les plateformes composites et imprimantes 3D de l’IUT de Nancy, Lorraine Fab Living Lab de l’ENSGSI et le Charly Lab, fablab de l’IUT Nancy-Charlemagne.

Quatre compétences majeures :
La Licence pro Fabrication additive vise à répondre à l'acquisition des compétences en termes de conception et de design de produits, de programmation de machines de fabrication additive, d'économie circulaire s'appuyant sur le redesign, le remanufacturing et le recyclage des produits.