Territoires

Navi Mosel' pour valoriser le tourisme fluvial

Le tourisme fluvial est en pleine expansion depuis plusieurs années maintenant. Les eaux mosellanes sont une destination privilégiée des visiteurs de notre région. Dans le développement et la structuration de ce tourisme prisé et en devenir, une application est née : Navi Mosel'. Descriptif et utilités.

Longue de 560 km, la Moselle est canalisée sur 135 km en France.
Longue de 560 km, la Moselle est canalisée sur 135 km en France.

En empruntant les canaux d’Alsace et Lorraine, on traverse des paysages denses en forêts, villages de charme ou châteaux. Bien connectés avec les autres réseaux français et ceux des pays limitrophes, ils permettent aussi bien de longs périples que des escapades ciblées. Dans le périmètre mosellan, le canal des houillères de la Sarre, entre Saarbrücken et Gondrexange, mène au travers de la vallée de la Sarre et le parc naturel de Lorraine. Depuis Metz, sur la partie de la Moselle canalisée, direction le Luxembourg et l'Allemagne, tandis que de nombreuses formules sont proposées afin de se lancer à la découverte du Rhin. Le tourisme fluvial, de plus en plus sollicité, s’avère être source de vrais enjeux et potentialités économiques pour les territoires. En France, son chiffre d’affaires pèse plus d’un milliard d’euros.

L'écosystème du tourisme fluvial

Lancée juste pour l’été, l’application Navi Mosel', partenariat franco-luxembourgeois, a pour objectif de promouvoir le tourisme fluvial sur la Moselle, notamment entre le port français de Basse-Ham (base de loisirs nautiques Nautic’Ham) et le port de Schwebsange au Luxembourg, dans un cadre transfrontalier, en partenariat avec l’Office Régional du Tourisme de Luxembourg et Pays Thionvillois Tourisme. Elle invite les plaisanciers et les visiteurs de la région à découvrir les informations pratiques liées au tourisme telles que : balades sur la Moselle, tourisme gourmand (vins, (à consommer avec modération) restaurants, produits du terroir), randonnées pédestres, cyclotourisme, patrimoine culturel et militaire (musées, châteaux, édifices cultuels, sites remarquables…). Également les services proposés aux ports (carburant, accastillage, entretien, réparation, restauration, sport, loisirs, pistes cyclables…) et à proximité (alimentation, restaurants, bars, animations et événements festifs…). Y figurent aussi les informations concernant les professionnels et établissements de bien-être, de soin et de santé les plus proches. Une carte interactive comprend l’ensemble de ces informations géolocalisées, ainsi que les emplacements des écluses et leurs coordonnées afin de connaître leurs heures d’ouvertures aux bateaux de plaisance. Navi Mosel' permet de naviguer en français, en anglais, en allemand.

Pour télécharger l’application Navi Mosel'

. Play Store

. App Store