Territoires

MOSL Académie Touristique, levier de performance territorial

MOSL Académie Tourisme, portée par Moselle Attractivité, tend à optimiser la performance des acteurs touristiques dans la production, la commercialisation et la visibilité de la Destination MOSL et de ses constituants, ainsi qu’à renforcer les compétences par la formation. Il s'agit également de créer du lien entre les différents opérateurs touristiques, dans un contexte où les habitudes du public évoluent et demandent de l'agilité et de l'innovation quant aux acteurs de la filière. 

Les changements de modes touristiques demandent aux acteurs de la filière mosellane une adaptabilité de tous les instants.
Les changements de modes touristiques demandent aux acteurs de la filière mosellane une adaptabilité de tous les instants.

C’était en décembre 2019, MOSL Académie Tourisme dispensait ses premières formations à une vingtaine de stagiaires. Thèmes : «décrire pour séduire» et «les clés d’un bon démarchage». Assurément, on ne fait plus la promotion d’un territoire comme il y a dix ans. La digitalisation est passée par là, mais pas seulement. Les envies du public ont évolué et sont sans cesse en mouvance. Il faut donc s’adapter et innover, nous dirons presque en permanence. C’est l’ADN de MOSL Académie Tourisme : renforcer les compétences par la formation, améliorer la production et la commercialisation ainsi que la visibilité de la Destination MOSL et de ses constituants. 

Un vecteur économique majeur

Moselle Attractivité s’adresse ici à cette mosaïque composant la filière touristique mosellane, ses visages et ses voix : sites, musées, offices du tourisme, restaurateurs, hôteliers, entités privées… Dans le contexte de la crise, le tourisme mosellan a longtemps été mis en pointillés, avec son lot de fermetures de sites et de lieux d'accueil. Cela n’a pas empêché ses acteurs de réfléchir activement à l’après Covid-19. Les temps sont désormais plus favorables. La période estivale est passée, et déjà, celle de fin d’année approche, avec ses événements et spécificités locales. La Moselle est prolixe en la matière, durant les fêtes de Noël. Pour ce dernier trimestre, MOSL Académie propose un panel de formations éclectiques, dans les locaux de l’agence Moselle Attractivité à Metz. Elles s’articulent autour de cycles de conférences, webinaires, ateliers et groupes de travail thématiques. Avec cet objectif de fédérer autour d’une synergie commune l’économie touristique mosellane. Cela va servir pour le court, le moyen et le long terme. Car le tourisme de demain se conceptualise dès maintenant. 

Informations, inscriptions :
. Moselle Attractivité – Pôle Tourisme - 03.87.37.57.55
  academie@moselle-attractivite.fr

Les prochaines formations de MOSL Académie Tourisme :

OCTOBRE

1, 4, 5 et 6 octobre - Intégrer dans sa stratégie les 9 tendances clés du tourisme digital.

4, 6, 7, 8 et 11 octobre - Design de service.

14 et 15 octobre - Médiation pour les publics handicapés.

18, 19 et 20 octobre - Activités, loisirs, sites touristiques : Comment développer ses ventes en particulier auprès des locaux et des touristes en séjour ?

21 octobre - Optimiser la visibilité de votre entreprise avec les outils et les nouveautés que Google vous met à disposition.

19 octobre - Atelier Destination MOSL - Metz Orne.

20 octobre - Atelier Destination MOSL - Sarrebourg - Château Salins.

21 octobre - Atelier Destination MOSL - Sarreguemines Bitche.

22 octobre - Atelier Destination MOSL - Forbach Saint-Avold.

23 octobre - Atelier Destination MOSL - Pays Thionvillois.

20 et 22 octobre - Instagram et Facebook pour débutant.

NOVEMBRE

8 et 9 novembre - Maîtriser les techniques de vente et de prospections.

8, 9, 15, 16, 22 et 23 novembre - Design d'offre responsable et durable spécial Artisans et Producteurs.

15 et 16 novembre - Organiser l'accueil à distance.

23 novembre - VAE VTTAE - rando.

25, 26 novembre et 2, 3 décembre - Comment activer en priorité ses clients fidèles pour relancer son activité ?

29 novembre et 3, 6, 10 décembre - Concevoir et déployer sa stratégie d'accueil à l’échelle de sa destination.

DECEMBRE

7 décembre - Travailler avec les bloggeurs.