Territoires

Moselle Terre de Jeux s’arrête à Morhange

Le département de la Moselle, en partenariat avec le Comité Départemental Olympique et Sportif, articule un programme d'animations dans dix villes étapes «Moselle Terre de Jeux». Rendez-vous à Morhange ce samedi 6 août. Présentation des festivités et de leur philosophie.


À l’été 2024, les Jeux Olympiques de Paris ne concerneront pas seulement la capitale mais essaimeront leur esprit et leurs valeurs dans les autres territoires hexagonaux. Ce seront d'abord les Jeux de la France. La Moselle a été choisie parmi les «Terres de Jeux». En ce sens, le département insuffle un vrai dynamisme au travers plusieurs actions et animations phare. Ainsi, la Caravane Moselle de Jeux s’arrête au fil des semaines dans dix villes étapes, en partenariat avec le Comité Départemental Olympique et Sportif. Ce dispositif du département vise à mettre en avant le dynamisme des clubs sportifs départementaux, à encourager la pratique sportive pour tous et à soutenir les associations et clubs sportifs du territoire.

Le sport dans le quotidien des Mosellans

Dans la perspective des JO de Paris 2024, il s’agit également de faire découvrir des activités et sports afin de créer du lien et de favoriser les échanges dans les territoires ruraux. En collaboration avec la ville de Morhange, la Caravane fera étape ce samedi 6 août sur la Zone de Loisirs de la Mutche, en présence d’Augustin Bey, athlète local conventionné «Talent 2024», licencié au Club Athlétisme Metz Métropole et spécialiste de la longueur. Une partie de l’équipe de Handball de Folschviller-sur-Morhange (National 1), sera également présente sur place, accompagnée de son entraîneur et d'un des dirigeants de club. Une initiative axée sur la convivialité, la découverte et la pratique sportive : toute la journée, Mosellans et Mosellanes pourront s’essayer à différentes animations sportives de plein air. Au programme : Paddle, canoë-kayak, caravelle, tennis-beach, badminton, beachhandball, ergomètre, tir laser, tir à l’arc, céci-foot, pétanque, basketball, aéromodélisme, course d’orientation et de l’escrime fauteuil. À Morhange, comme ailleurs dans le département, le but est de mettre plus de sport dans le quotidien des Mosellans. Ce samedi, l’imposante fresque de Mathieu Lipinski (huit mètres sur deux), réalisée durant les championnats de France de kayak et financée par le département, sera également exposée sur le site. Elle rend hommage à cette discipline olympique et à sa pratique en Moselle. La montgolfière MOSL sera présente sur site et en exposition dès le début de la matinée pour sa dernière étape. La journée d’animations gratuite se déroulera de 10 h à 18 h.

Les Caravanes Moselle Terre de Jeux en chiffres :

. 10 villes étapes

. 300 bénévoles

. Une trentaine de disciplines proposées

. 35 sportifs de haut niveau présents lors des étapes

. 6 000 visiteurs en 2021