Initiative

Moselle déracinée, quand l'Histoire s'invite dans le présent

Moselle déracinée, succession d’événements commémorant la période troublée de septembre 1939 à 1940 où 300 000 Mosellans furent évacués et 100 000 expulsés, vient d’être placée sous le haut patronage de Emmanuel Macron, président de la République. Dans ce cadre, un événement majeur s’annonce à Amnéville, ce week-end. Quand l'Histoire impose le respect d'hommes et de femmes d'hier, mais demeurant si présents dans la mémoire collective. Séquence émotions. 

Perpétuer le devoir de mémoire.
Perpétuer le devoir de mémoire.

Devoir de mémoire et de transmission. Le terme sied aisément à l’événement se déroulant actuellement en Moselle, sous l’égide du département, et multi-partenarial sur les territoires. Une série de temps forts, carrefour entre l’Histoire qu’il convient de ne pas oublier et le présent, qui a tout intérêt à garder les leçons tirées de ce passé, pour se construire un futur serein, caractérise Moselle déracinée, lequel a été placé sous le patronage du président de la République. Le président de l’exécutif départemental, Patrick Weiten, y revient : «Je suis très fier et honoré du soutien apporté par le président de la République à notre manifestation Moselle déracinée en la plaçant sous son haut patronage. Il s’agit d’un gage de reconnaissance envers cette grande série d’événements commémoratifs permettant de faire œuvre de mémoire mais également de remercier les 48 départements français qui ont accueilli des Mosellans évacués ou expulsés. Nous devons nous souvenir de cette période pour qu’elle ne disparaisse pas dans les méandres de l’Histoire.» Du 28 au 31 octobre, des délégations de ces départements seront présentes pour quatre journées de commémoration. Le samedi 30 octobre sera notamment dédié à la découverte, par les délégations, des cinq territoires mosellans qui accueilleront des cérémonies et des spectacles donnés par des compagnies locales.

Programme complet de la manifestation :
Moselle.fr/Moselle déracinée

«1939 - Soudain, nous sommes partis»

Le samedi 30 octobre à 20 h 30 et le dimanche 31 octobre à 15 h 30, le Galaxie d’Amnéville accueillera un événement exceptionnel, l’un des points d’orgue de la manifestation Moselle déracinée : le concert «1939 - Soudain, nous sommes partis». Grande fresque historique et musicale, ce spectacle retraçant l’histoire des Mosellans contraints de quitter leur foyer associe Jacky Locks et ses 700 choristes à Gloria des Kids United et Isabelle Boulay, avec Florence Monge dans le rôle de la narratrice de cette histoire.