Innovation

Metz Numeric School porte une ambition territoriale et digitale

À quelques pas de l’axe stratégique gare - Centre de Congrès-Pompidou, un bâtiment de 900 m² vient d’ouvrir. Accessible et disposant de moyens high tech de premier plan, il abrite la nouvelle Metz Numeric School, dédiée à la formation des métiers de l’écosystème digital. Ici se dessinent les emplois du futur. Une promotion et une accélération pour l'ambition numérique du territoire.  

Lors de la récente inauguration, de gauche à droite, Frédéric Pla, président d’IFA Business School et Metz Numeric School, Thierry Vonfelt, président de Numeric Emploi Grand Est et délégué régional de Numeum, docteur Khalifé Khalifé, premier adjoint au maire de Metz, Valérie Debord, vice-présidente de la région Grand Est à l’Emploi, la formation, l’orientation et l’apprentissage, Marc Sciamanna, adjoint au maire de Metz et vice-président de Metz Métropole à l’Enseignement supérieur, recherche et vie étudiante et Hervé Padilla, directeur général d’IFA Business School et Metz Numeric School. (c) MNS.
Lors de la récente inauguration, de gauche à droite, Frédéric Pla, président d’IFA Business School et Metz Numeric School, Thierry Vonfelt, président de Numeric Emploi Grand Est et délégué régional de Numeum, docteur Khalifé Khalifé, premier adjoint au maire de Metz, Valérie Debord, vice-présidente de la région Grand Est à l’Emploi, la formation, l’orientation et l’apprentissage, Marc Sciamanna, adjoint au maire de Metz et vice-président de Metz Métropole à l’Enseignement supérieur, recherche et vie étudiante et Hervé Padilla, directeur général d’IFA Business School et Metz Numeric School. (c) MNS.

La révolution du numérique est en marche. Elle passe par Metz. Selon une étude publiée par Dell et l'Institut pour le futur, 85 % des emplois de 2030 n'existent pas encore. Beaucoup, pour ne pas dire une grande majorité, seront liés à la transition digitale qui s’est accélérée durant la crise pandémique. Metz Numeric School, soutenue financièrement par la région Grand Est, la ville de Metz et l'Eurométropole de Metz, vient d’être lancée par IFA Business School, école implantée à Metz depuis 1986. Ce bâtiment dernière génération, tant dans sa construction que par ses outils pédagogiques à la pointe de la technologie, est appelé à devenir un outil de référence, dépassant largement le cadre de la capitale mosellane.

Une ambition territoriale partagée

Il y a quelques jours, MNS, comme on l’appelle déjà, a été officiellement inaugurée par Valérie Debord, vice-présidente de la région Grand Est à l'Emploi, la formation, l’orientation et l’apprentissage, et François Grosdidier, maire de Metz, président de l’Eurométropole de Metz et vice-président de la région Grand Est à l’Enseignement supérieur, recherche et innovation. Durant cette année scolaire, le nouveau vaisseau dédié au numérique est amené à accueillir près de 250 apprenants sur des formations majoritairement financées par la région Grand Est et à destination des demandeurs d’emploi dans les domaines du développement informatique, de la cyber-sécurité et du marketing digital. C’est là le triumvirat de formations de Metz Numeric School. Laquelle dispense également des formations accessibles par la voie générale pour les bacheliers ou de l’apprentissage pour les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur du domaine informatique.

L'écosystème digital

Le bâtiment «Quai 86» est situé au cœur du quartier de l’Amphithéâtre. Il y a toujours quelque chose de sacralisant et de solennel, tant pour les personnels, équipe pédagogique, apprenants à être désormais les utilisateurs quotidiens d’un lieu flambant neuf. Esthétique et hyper fonctionnel, tant dans la conceptualisation des salles de cours que dans les espaces de vie créés, l’endroit vaut le détour. Développeur et accélérateur de compétences, le process de Metz Numeric School repose sur un leitmotiv, qui synthétise toute s ligne d’action, sa philosophie, dirions-nous : «L’emploi au bout du chemin de la formation». L’école travaille avec un réseau de quelque 150 entreprises, appelé à se densifier, en Lorraine et au Luxembourg. Également avec tout l’écosystème de l’économie numérique, les espaces de coworking et autres tiers-lieux - style Bliiida - mosellans, la galaxie start-up…

Répondre aux besoins des entreprises

Sur le périmètre de la Grande Région, les besoins des entreprises en termes de recrutements de collaborateurs hyper spécialisés dans ces domaines pointus vont crescendo. Le credo de l’équipe MNS est l’adaptabilité. En matière digitale, tout va très vite, les mutations succèdent aux mutations. Le défi permanent et renouvelé est de rester en phase avec les évolutions des entreprises. Ainsi, cette veille va se traduire par le lancement de nouvelles formations chaque année. Metz Numeric School fait le lien avec cette économie digitale par son implication dans la fédératrice Planet Tech’Care, laquelle tend à rassembler un réseau de partenaires - organisations professionnelles, écoles, pôles de compétitivité, associations, fondations, think tanks - avec l’ambition d’accompagner les entreprises souhaitant intégrer le numérique dans leur trajectoire environnementale et soutenir les acteurs de la formation dans le développement des compétences en matière de numérique responsable.

Féminiser le numérique

MNS veut relever un autre challenge. Celui de favoriser l’accès des femmes vers les métiers du numérique. En la matière, la France compte un certain retard sur ses voisins européens. Elles ne représentent que 33 % des salariés du secteur de l'Ingénierie et 30 % des salariés du numérique. Pourtant les mentalités évoluent progressivement. En 2020, ce sont 3 812 femmes qui ont pu bénéficier d'une formation numérique et se former à des métiers de la programmation, du développement web ou de l'administration de réseaux. On le disait, la finalité demeure l’insertion professionnelle. Les formations diplômantes de l’IFA Business School assurent un taux d’employabilité de 80 % à leurs titulaires. Metz Numeric School s’inscrit dans cette constance et dans cette dynamique dans le numérique appliqué au monde de l’entreprise. Elle ouvre les portes d’une formation à tous, à toutes, avec ou sans diplôme, sur le territoire messin, et au-delà, mosellan et lorrain.


«85 % des emplois de 2030 n'existent pas encore.»