Metz : l'esprit de Noël malgré tout

Durant ces fêtes de fin d'année, Metz revêt ses habits de lumière. (c) CD57.
Durant ces fêtes de fin d'année, Metz revêt ses habits de lumière. (c) CD57.

Les fêtes de Noël sont de tradition une période de retrouvailles, de partage, de douceur et d’apaisement. Alors, en cette année si particulière, tout cela va prendre, plus que jamais, tout son sens dans les jours à venir. Metz se met au diapason dans un dédale de lumières. 

Festival Constellations, marchés de Noël, festivités de la Saint-Nicolas. Ces instants promettaient beaucoup, liant les générations, à Metz. Dans les circonstances du confinement et d’une crise sanitaire qui dure, tout cela est bien naturellement annulé. La Ville de Metz a tenu néanmoins à ce qu’un certain esprit de Noël perdure. Du réconfort, un peu de féerie : cela ne peut faire que du bien par les temps présents. Les services de la collectivité ont ainsi renforcé les décorations : des milliers de LED réparties sur 848 motifs, dont 248 décors sur des candélabres, 302 traversées de rues et 7 décorations monumentales. Durant tout ce mois de décembre, une mise en lumière de plusieurs sites et des projections lumineuses sont proposées sur les édifices emblématiques de la ville.

Cathédrale Saint-Etienne. Par un jeu de lumière et de lasers, la rosace occidentale de la cathédrale sera révélée sous la forme d’un sablier contemporain.

Place de la Comédie. Les façades de l’Opéra-Théâtre et du Temple Neuf brilleront et s’illumineront aux couleurs de Noël. Une boule de Noël gigantesque sera au centre de la place. Également, afin de célébrer Saint-Nicolas, les associations messines réalisant d’ordinaire les chars ont décoré 10 lanternes sur le thème des contes d’hiver, tels des totems lumineux sur la place. A découvrir les 4, 5 et 6 décembre. Elles seront ensuite installées dans les vitrines de la boutique de l’avenue Schuman, près de la place de la République.

Ville de lumière…

Des images de Noël seront projetées sur la porte des Allemands, l’Agora, les façades situées à proximité du pont Saint-Marcel, de l’Hôtel de Région, ainsi que place Sainte-Croix et en contrebas de la rue de la Garde. Le sapin de Noël, le grand Père Noël de la place Mazelle, le plafond étoilé de la rue Taison, les illuminations extérieures, les projections sur les mairies de quartier : tout est réuni ici pour éclairer de sourires de de joie les visages des petits et des grands.