Metz : l’économie de proximité dans la dignité

Jean Poulallion, président de l'UE57. (c) UE57
Jean Poulallion, président de l'UE57. (c) UE57

C’était il y a quelques jours devant la préfecture à Metz. Sous l’impulsion de l’Union des Entreprises de Moselle, une centaine de commerçants et chefs d’entreprises avaient mobilisé pour exprimer leur lassitude, leur ras-le-bol. Depuis les activités dites «non essentielles» ont rouvert leurs portes. Pas toutes. Et maintenant ?

Comme à Nancy quelques jours plus tard, le rassemblement devant la préfecture de Metz a été d’une remarquable dignité, déroulé dans le plus grand calme. Poignant à bien des égards. De ces actions vous serrant le coeur. Parmi la centaine de personnes présentes, on trouvait des commerçants, des patrons de bars, de restaurants, des agents immobiliers, des libraires, des coiffeurs, des gérants… Une diversité qui représentait ce qui compose en fait la richesse entrepreneuriale et humaine d’un centre-ville. Des hommes, des femmes, dont beaucoup en détresse, face à une situation subie, qui bien souvent les dépasse. Eux ne demande pas à vivre d’aides, simplement du fruit de leur travail, dans leur boutique, leur magasin, leur entreprise. Dans un récent communiqué, l’UE57 résumait si bien le contexte : ” Une fermeture laisse derrière elle des femmes et des hommes anéantis et démunis financièrement, ainsi que des friches commerciales dans des centres-villes déjà trop souvent délaissés. Les victimes de la Covid-19 se comptent aussi dans les commerces. Quand vous perdez votre outil de travail, vous perdez aussi toute votre vie.”

Et après ? 

Ces derniers mois, leur capacité d’adaptation a été exemplaire, tout comme l’application des contraintes liées au protocole sanitaire. Que serait un centre-ville si d’un coup, ses commerces baissaient tous rideau ? C’est pourtant ce qu’il advint, transformant des villes entières en morne plaine. C’était la première fois que l’Union des Entreprises 57 organisait un tel mouvement. Depuis ce samedi 28 novembre, les commerces dit “non essentiels” ont rouvert leurs portes. Les fêtes de Noël approchent à grand pas. Pour tous, du baume au coeur de retrouver l’essence de leur engagement quotidien. Et après ? Dans les semaines et les mois à venir, tous ces acteurs de l’économie de proximité qui campent un art de vivre à la française vont avoir besoin d’un soutien massif pour passer le cap d’une crise économique qui fait déjà ses effets. Soutien financier, mais pas seulement. L’UE57 poursuit son appui aux commerçants, mettant à leur disposition l’implication de ses équipes :contact@ue-57.fr.