Territoires

Metz dans le top 10 des meilleures villes où monter sa petite entreprise en France

Une étude de SumUp vient de mettre en lumière les meilleures villes où monter sa petite entreprise en France. La cité messine obtient la 10e place juste derrière Besançon. Zoom sur cette enquête.

 L'activité de fleuriste représente la meilleure opportunité commerciale à Metz, selon l'étude menée par SumUp.
L'activité de fleuriste représente la meilleure opportunité commerciale à Metz, selon l'étude menée par SumUp.

Avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, il est important d’étudier le niveau de la demande ainsi que de la concurrence présente dans le secteur et la zone géographique d’implantation. Afin de permettre aux futurs entrepreneurs de connaître quels sont les secteurs les plus recherchés en France, SumUp a analysé des milliers de données provenant de l'environnement commercial local afin de déterminer la demande et la concurrence présentes dans 25 secteurs d’activité différents. Cette étude révèle que la ville de Metz est parmi le top 10 des meilleures villes en France où ouvrir un commerce de proximité, juste derrière Besançon.

Les meilleures opportunités commerciales

Parmi tous les secteurs d'activité considérés dans cette étude, celui des fleuristes représente la meilleure opportunité commerciale dans la capitale mosellane. Il est caractérisé par une forte demande des consommateurs et une offre faible. S’en suivent les librairies, les barbiers, et les cafés trois types de commerce de proximité également très recherchés à Metz. Il existe de nombreux facteurs à prendre en considération pour augmenter les chances de réussite d’une nouvelle entreprise. Dans ce cadre, SumUp préconise l’élaboration d’un business plan, la détermination du montant nécessaire pour créer une nouvelle entreprise et l’établissement d’une stratégie de marketing et de branding afin de se démarquer de la concurrence.