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Le clip «Metz c’est mieux, la Moselle c’est mieux», séduit les jeunes

Moselle Attractivité, en partenariat avec Inspire Metz, continue de séduire les jeunes bacheliers qui s’apprêtent à valider leurs choix sur la Plateforme Parcoursup ®. Une campagne de communication autour du film «Metz c’est mieux, la Moselle c’est mieux» rencontre un succès croissant chez les 17-20 ans. Détails.

Convaincre les étudiants mosellans de rester dans le département... et les autres d'y venir.
Convaincre les étudiants mosellans de rester dans le département... et les autres d'y venir.

Lancée à la rentrée de septembre 2022, le clip «Metz c’est mieux, la Moselle, c’est mieux», co-produit par l’Eurométropole de Metz, Inspire Metz et Moselle Attractivité, dévoile les atouts du territoire en 3 minutes. Il a été réalisé par Fensch Toast, avec le concours d’Étienne Duval. Originaire de Woippy, sa voix propose un rap où humour et informations se mêlent, en rupture avec les codes de la communication institutionnelle traditionnelle. Il a remporté le prix Cap’Com «Attractivité et marketing territorial» en novembre 2022, lors du Forum de la communication publique et territoriale. Les enjeux sont ici de convaincre les jeunes mosellans, et leurs parents, de rester sur le territoire pour la poursuite de leur formation, et les extérieurs de choisir le département pour venir y réaliser leur cursus. En effet, si la formation et l’établissement sont les critères de choix majoritaires, l’environnement joue un rôle déclencheur ou permet de conforter une décision. Ainsi, notre territoire, par tous ses aspects (vie sociale, hébergement, mais aussi culture, environnement économique pour la recherche de stage ou d’emploi...), rentre indiscutablement dans l’équation des étudiants et de leurs familles.

«Viens/reste/reviens»

Moselle Attractivité et Inspire Metz ont choisi de mener une campagne de promotion de ce film en lien avec les dates charnières de la Plateforme Parcoursup ®, celles où les choix d’orientation sont au cœur des discussions de toutes les familles de lycéens. Ainsi, deux vagues ont été prévues en janvier et en avril. La première campagne de janvier a bénéficié d’excellents chiffres de visionnage, à la fois sur Youtube (campagne de Moselle Attractivité) et Tiktok également complétée par une campagne Facebook (campagnes d’Inspire Metz) : plus de 177 000 vues à plus de 30 secondes sur Youtube avec un taux de visionnage complet de plus de 50 % ainsi que 520 000 vues au total sur TikTok (cible étudiante) et 225 000 vues sur Facebook (cible 18-20 ans), ce qui garantit un fort intérêt pour son contenu. En avril, une seconde vague est prévue sur Youtube, toujours sur cette même cible (Grand Est et Île-de-France ; 17-19 ans). La population étudiante - près de 25 000 jeunes sur l’ensemble du département - est une composante importante du territoire car elle impacte fortement son fonctionnement et son organisation en termes de logement, de mobilité et de vie urbaine. Leur offrir des formations, des logements, des transports, une vie culturelle, sportive et sociale attractive représente un enjeu majeur pour les collectivités territoriales. Il s’agit non seulement de leur proposer un cadre de vie agréable pour leurs études mais également de garder et/ou d’attirer des talents qui pourront construire le territoire de demain. Depuis le mois de mai 2022, l’agence d’attractivité territoriale, Moselle Attractivité, est engagée dans une démarche stratégique sur le renforcement de l’attractivité et de la fidélisation des talents. Les pistes d’action préconisées s’inscrivent dans un triptyque «viens/reste/reviens». Les objectifs du premier axe de cette stratégie d’attraction des talents, «viens», sont de faire découvrir la Moselle et sa qualité de vie, de valoriser l’offre d’emploi et de formation. Ce film à destination des étudiants s’inscrit donc dans cette stratégie.

Le clip «Metz c’est mieux, la Moselle c’est mieux» :
Pour voir la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=Am4QmcOHIv8&t=32s