Entreprises

Métiers genrés : on bouge les lignes en Moselle ?

La 2e édition des Trophées Métiers pour ELLES lancée à l’initiative de l’Afpa vise à mettre en lumière des femmes ayant trouvé leur voie professionnelle dans un métier «masculin». Si aucune Mosellane ne figure parmi les trois lauréates Grand Est appelées à concourir aux finales nationales, le département reste très actif dans cette valorisation des carrières féminines. Ces réussites en appellent d'autres. Zoom sur ces trophées.

12 % des métiers en France sont considérés comme mixtes.
12 % des métiers en France sont considérés comme mixtes.

Quelques chiffres en préambule. La France s’est fixée comme ambition d’atteindre un tiers des métiers mixtes en 2025. L’échéance est dans trois ans et le retard est encore conséquent pour atteindre cet objectif. Dans l’Hexagone, le marché du travail reste marqué par une répartition des métiers très genrée avec à peine 12 % d’entre eux considérés aujourd’hui comme mixtes. Tous secteurs confondus, 50 % de femmes se retrouvent dans seulement 12 familles professionnelles sur les 87 existantes. 75 % d’entre elles suivent une formation dans le tertiaire. Leurs emplois restent essentiellement concentrés dans les métiers du service, de l’éducation, et du social. Et pourtant les femmes ont toute leur place dans des secteurs en pénurie de main-d’œuvre comme l’informatique, le bâtiment, le transport et la logistique…

Des métiers qui recrutent

Dans le cadre de sa mission de service public, l’Afpa se mobilise pour faire progresser l’égalité et la mixité des métiers en formant plus de femmes dans les professions où elles sont sous-représentées. L’opérateur public de la formation professionnelle encourage ses stagiaires à élargir leur horizon professionnel dès le choix de leur formation, pour leur permettre d’opter pour des métiers auxquels elles n’auraient pas pensé et qui recrutent. C’est tout le sens des Trophées Métiers pour ELLES, dont 2022 marque la seconde édition. Organisé dans toute la France, ce concours s’adresse à toutes les femmes en stage à l’Afpa dans un métier qui compte moins de 30 % de femmes. Les candidates sont issues de formations préparant un titre du ministère du Travail dans les secteurs BTP, industrie, hôtellerie-restauration, transports, logistique, informatique, télécommunications… En région Grand Est, un jury, composé de personnalités de la société civile, élus, partenaires associatifs, experts dans le domaine de l’entreprise a récompensé trois femmes pour leurs parcours exemplaires.

Lisie, Ikram Mellina et Sylvie...

Des trajectoires à rebours des préjugés de genre sur des métiers qui contribuent à faire reculer les clichés et à donner une certaine place à une plus grande mixité professionnelle. À l’issue de la sélection, les projecteurs se braquent sur trois parcours remarquables. Ceux de Sylvie Lamy, ancienne employée en boulangerie puis aide à domicile, avant de choisir de se former au métier de chauffeur routier via l’Afpa de Rethel ; de Lisie Lallouette, laquelle, après un DUT de gestion administrative et des expériences à la caisse retraite de la SNCF puis dans les assurances vie comme conseillère commerciale, avant de se former au métier de Technicienne Supérieure d’études en génie climatique à l’Afpa de Colmar : de Ikram Mellina Boras, laquelle après une licence marketing, a travaillé au sein d’une agence de recrutement puis comme chargée de mission au sein du service RH d’une Eurométropole, pour valider ensuite une seconde licence en études territoriales appliquées option sciences politiques et se former désormais au métier d’électricienne d’équipement du bâtiment à l’Afpa d’Épinal/Golbey. Toutes trois sont donc en lice pour l’un des trois prix nationaux le 8 mars prochain, lors de la Journée Internationale des Droits des Femmes.

Repères :
Afpa Grand Est
6 rue Pierre Boileau
57 000 Metz
09.72.72.39.36

«En mettant en lumière les parcours originaux de ces femmes, à contre-courant des idées reçues et des stéréotypes, les «Trophées Métiers pour ELLES» inspirent d’autres femmes et ouvrent la voie à de nouvelles vocations dans des professions réputées masculines. Chacun de ces parcours contribue ainsi à changer les représentations sociales et mentales sur les métiers et à faire progresser la mixité dans le monde du travail», indique Pascale Gérard, directrice Innovation Sociale à l’Afpa.