Entreprises

Manpower active un levier important pour les métiers du BTP

Le secteur du BTP continue de pâtir de difficultés de recrutement, malgré de nombreuses offres à pourvoir. Pour y répondre, Manpower lance une opération de formation d’envergure dans trois régions, Normandie, Hauts-de-France et Grand Est. Parmi 18 agences concernées, celle de Metz.

L'an passé, en Moselle, un milliers d'offres de postes d'électricien avaient été déposé, dont 8 sur 10 étaient difficiles à pourvoir.
L'an passé, en Moselle, un milliers d'offres de postes d'électricien avaient été déposé, dont 8 sur 10 étaient difficiles à pourvoir.

Malgré une bonne dynamique sur les offres à pourvoir (plus de 4 000 l’an passé en Moselle, selon l’enquête annuelle en besoins de main-d’œuvre de France Travail), le BTP demeure l’un des secteurs les plus pénuriques en matière de recrutement. Ses métiers figurent dans le classement de tête des domaines en tension. Dans le département mosellan, à titre d’exemple, en 2023, 2 180 offres d’embauche de maçons avaient été déposées par les entreprises avec 78 % de difficultés à les pourvoir. On monte même à 92 % pour 1 180 offres de couvreurs. Pour répondre à cette problématique, Manpower, organise, à partir de ce mois de février, un programme de formation BTP dans plusieurs régions du Nord de la France, avec l’appui de France Travail.

Embauches en mai/juin

Il s’agit là de renforcer les compétences des collaborateurs pour répondre aux défis actuels du secteur et aux critères des recruteurs, tout en contribuant à la transition vers des pratiques plus durables. Tout au long du 1er semestre 2024, Manpower va coordonner 62 groupes de formations, regroupant jusqu’à 520 personnes, dans des secteurs comme l’électricité, le bâtiment, les travaux publics, avec une diversité de métiers allant des ouvriers aux peintres, maçons, et des compétences spécialisées dans la transition énergétique, comme les itéistes (spécialistes en pose de système d'isolation thermique par l'extérieur), la domotique, les maçons VRD. L’opération est déployée dans trois régions : Normandie, Hauts-de-France et Grand Est. Dix-huit agences Manpower y prennent part, dont celle de Metz. Ces formations seront mises en œuvre avec le concours de France Travail, les régions et l’OPCO d’Akto (opérateur de Compétences des entreprises et des salariés des services à forte intensité de main-d'œuvre), tant pour le sourcing que pour le financement. La durée de ces formations est de 300 heures en moyenne. Leur contenu est défini conjointement avec les agences Manpower, les clients concernés et les organismes de formation partenaires. Celles nécessitant des périodes d’application en entreprise se feront chez les clients Manpower. Les formations commencent ce mois de février et s’étendront donc sur ce premier semestre, permettant aux candidats d’être disponibles à l’embauche dès le mois de mai/juin.